Humbert II d'Albon (évêque de Grenoble)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Humbert d'Albon
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Fonction
Évêque de Grenoble (?)
- (?)
Pons (d)
Biographie
Naissance
Date et lieu inconnusVoir et modifier les données sur Wikidata
Décès
Avant Voir et modifier les données sur Wikidata
Lieu inconnuVoir et modifier les données sur Wikidata
Activité
Famille
Père
Mère
Adelaïde (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Fratrie

Humbert d'Albon, mort avant 1070, est un évêque de Grenoble du milieu du XIe siècle. Il est le quatrième et le dernier guigonides à monter sur le siège épiscopal de Grenoble[1].

Biographie[modifier | modifier le code]

Origines[modifier | modifier le code]

Humbert est né à une date inconnue. Il est le fils du comte Guigues le Vieux, premier comte d'Albon et de Grésivaudan, et de son épouse Adelaïde/Alix[2],[3] (de Turin ?, peut-être la fille du comte Humbert, auteur de la dynastie des Humbertiens, selon Georges de Manteyer[2]). Il a pour frère, Guigues, qui succède à son père et connu sous le nom de Guigues II[3],[4].

Il est mentionné pour la première fois dans un acte de 1036, signé de l'évêque Mallen, un cousin, et aux côtés de ses parents et de son frère[2],[5].

Épiscopat[modifier | modifier le code]

Humbert succède à Artaud, probablement vers 1058[2],[6],[7],[4]. Il était cependant absent du catalogue des Cartulaires de l'église-cathédrale de Grenoble, dits Cartulaires de saint Hugues[8], ainsi que celui d'Étienne Le Camus, publié par Ulysse Chevalier (1868)[9].

Il n'est plus sur le siège en 1070[4], voire probablement avant[7]. Pons est élu à sa suite[7].

Références[modifier | modifier le code]

  1. Bligny, 1979, p. 43 (lire en ligne).
  2. a b c et d Georges de Manteyer, Les origines du Dauphiné de Viennois : la première race des comtes d'Albon (843-1228), Gap, , 105 p. (lire en ligne), p. 37-38.
  3. a et b MedLands, p. Humbert, (en) Charles Cawley, « Guigues I », sur fmg.ac/MedLands.
  4. a b et c Aurélien Le Coq, « La trajectoire des Guigues d’Albon : Réseaux et lieux de pouvoir, Xe – XIIe siècle », Florilegium, no 29,‎ , p. 201-227 (lire en ligne).
  5. MedLands, p. Humbert Albon Grenoble, (en) Charles Cawley, « Guigues I », sur fmg.ac/MedLands.
  6. Didier, 1936, p. 43.
  7. a b et c Bligny, 1979, p. 329-330 ([1]).
  8. Jules Marion, « Cartulaires de l'église-cathédrale de Grenoble, dits Cartulaires de saint Hugues », Bibliothèque de l'École des chartes, vol. 32, no 1,‎ , p. 61-62 (lire en ligne, consulté en ).
  9. Étienne Le Camus, Ulysse Chevalier, Catalogue des évêques de Grenoble, Grenoble, Imprimerie de Prudhomme, , 24 p. (lire en ligne), p. 4.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Document utilisé pour la rédaction de l’article : document utilisé comme source pour la rédaction de cet article.

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Bernard Bligny, Histoire des diocèses de France : Le diocèse de Grenoble, vol. 12, Paris, Éditions Beauchesne, , 350 p. (ISSN 0336-0539). Ouvrage utilisé pour la rédaction de l'article.
  • Ulysse Chevalier, Regeste dauphinois, ou Répertoire chronologique et analytique des documents imprimés et manuscrits relatifs à l'histoire du Dauphiné, des origines chrétiennes à l'année 1349, Impr. valentinoise, (lire en ligne). Ouvrage utilisé pour la rédaction de l'article
  • Noël Didier, « Étude sur le patrimoine de l'église cathédrale de Grenoble du Xe au milieu du XIIe siècle », Annales de l'Université de Grenoble, vol. 13,‎ , p. 5-87 (lire en ligne). Ouvrage utilisé pour la rédaction de l'article

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

  • (en) Charles Cawley, « Comtes d'Albon », sur fmg.ac/MedLands (Foundation for Medieval Genealogy) Document utilisé pour la rédaction de l’article.