Hilarion Lefuneste

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Hilarion Lefuneste
Personnage de fiction apparaissant dans
Achille Talon.

Sexe homme
Espèce humain
Entourage Voisin d'Achille Talon

Créé par Greg
Première apparition 1963

Hilarion Lefuneste est un personnage de bande dessinée, de la série humoristique Achille Talon, créé en 1963 par Greg pour le journal Pilote.

Caractéristiques du personnage[modifier | modifier le code]

Il est le voisin détesté d'Achille Talon. D'abord présent dans des gags d'une, puis deux pages, Lefuneste devient un héros plus proche de Talon dans des aventures en albums complets.

Lefuneste est le stéréotype du voisin exaspérant, mesquin et ignorant (malgré des qualités d'éloquence certaines), totalement dépourvu d'imagination, de générosité et d'élégance. Petit et malingre, avec un visage rond souligné par une énorme paire de lunettes et une petite moustache en brosse (Greg s'est inspiré de ses propres traits pour camper ce personnage), il est toujours vêtu d'un gilet et coiffé d'une casquette plate. Ses opinions politiques se révèlent quand, dans l'album Viva Papa !, Lefuneste est choisi comme représentant par un délégué du Parti communiste français.

On a ainsi affaire à la fois au duo comique classique constitué d’un personnage maigre et un d’un personnage gras, qu’on retrouve, entre autres, avec Don Quichotte et Sancho Pança, Laurel et Hardy[1] ou San Antonio et Bérurier, et au duo d’un personnage bourré de défauts et d’un autre plus sympatique, comme Modeste et son voisin râleur Ducrin (ou son voisin casse-pieds Dubruit) ou comme Fantasio et Gaston Lagaffe[2].

Même si Talon et Lefuneste ne se supportent pas, ils ne peuvent pas davantage se passer l'un de l'autre. « Leur relation trouve finalement un certain équilibre autour d’une acceptation réciproque systématiquement remise en cause mais jamais rompue »[3].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Tourrette, Eric Douceur du conflit : Commentaire stylistique d'une planche de Michel Greg. Belphégor (Dalhousie University), vol. 5, n°1, décembre 2005, 15 pp.
  2. Modeste et Pompon, avant Achille Talon et Gaston Lagaffe... Griffe des mots, 29 novembre 2018.
  3. Martouzet, Denis Voisinage et injonction au vivre-ensemble : analyse relationnelle. Nouvelles perspectives en sciences sociales, vol. 11, n° 2, 2016, pp. 261–285 (p.265)

Annexes[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Christophe Quillien, « Faux méchants et vrais fâcheux : Lefuneste », dans Méchants : crapules et autres vilains de la bande dessinée, Huginn & Muninn, (ISBN 2364801257), p. 17.