Hermann Beyer

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Hermann Beyer
Biographie
Naissance
Voir et modifier les données sur Wikidata (80 ans)
AltenbourgVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activités
Fratrie

Hermann Beyer (né le à Altenbourg) est un acteur allemand.

Biographie[modifier | modifier le code]

Hermann Beyer est le fils d'un employé de commerce et d'une vendeuse. Son père meurt comme soldat sur le front oriental pendant la Seconde Guerre mondiale peu de temps avant sa naissance. Beyer passe une grande partie de son enfance à Nobitz, près d'Altenburg, où il vit avec sa mère dans la maison de ses parents. Son frère aîné est le réalisateur Frank Beyer (1932–2006)[1].

Beyer est en couple avec sa collègue actrice Renate Krößner (1945-2020) dans les années 1960. Son fils Eugen-Daniel Krößner, né en 1969, est issu de cette relation. Ils jouent ensemble une famille dans le film de 2011 Vergiss dein Ende[2]. Beyer vit à Berlin.

Après le lycée et le service militaire pour la RDA, Beyer étudie le théâtre à l'académie des arts dramatiques Ernst Busch de 1963 à 1966. En 1966, il fait ses débuts au théâtre Maxime-Gorki de Berlin. En 1971, il obtient un engagement au Hans Otto Theater de Potsdam et à partir de 1972 de huit ans à la Volksbühne Berlin sous la direction de Benno Besson. De 1980 à 1983, il travaille comme acteur indépendant. De 1983 à 1999, il fait partie du Berliner Ensemble[1] avant de travailler à nouveau comme acteur indépendant sur les scènes de Chemnitz, Weimar, Hambourg, Munich, Berne, Schwerin, Zurich et avec la troupe de théâtre indépendante Norton Commander.

Parallèlement à son travail au théâtre, Beyer joue dans des productions cinématographiques et télévisuelles, d'abord en tant qu'acteur de figuration dans le téléfilm Woyzeck en 1965. Ses activités cinématographiques et télévisuelles se multiplient au milieu des années 1970, d'abord pour la DEFA et la DFF, où il travaille avec son frère, plus tard également dans des productions panallemandes. Beyer joue dans des films réalisés par des étudiants d'écoles de cinéma allemandes. En 2012, il reçoit une nomination au Deutscher Filmpreis pour son second rôle dans Vergiss dein Ende d'Andreas Kannengiesser.

Filmographie[modifier | modifier le code]

Cinéma[modifier | modifier le code]

Téléfilms[modifier | modifier le code]

Séries télévisées[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b (de) Maurice Wojach, « Der Schauspieler Hermann Beyer wird 75 », sur Märkische Allgemeine, (consulté le )
  2. (de) Peter Zander, « "Vergiss mein Ende" bleibt in der Familie », sur Berliner Morgenpost, (consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]