Henry Clifton Sorby

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Henry Clifton Sorby
H C Sorby 2729.jpg
Henry Clifton Sorby
Fonction
Président de la Geological Society of London
-
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 81 ans)
SheffieldVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Formation
Sheffield Collegiate School (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Activités
Autres informations
Membre de
Distinctions

Henry Clifton Sorby ( - ) est un géologue et spécialiste en microscopie britannique.

Biographie[modifier | modifier le code]

Il naît à Woodbourne près de Sheffield. Il s'intéresse tôt a l'histoire naturelle et un de ses premiers articles se rapporte aux fouilles dans les vallées du Yorkshire.

Il continue par une étude des roches et des minéraux au microscope et publie un important mémoire On the Microscopical Structure of Crystals -- Des structures microscopiques des cristaux -- en 1858. Il est un des pionniers de la pétrographie au Royaume-Uni et la Geological Society of London lui décerne la médaille Wollaston en 1869. Pendant sa présidence de cette société savante il publie les résultats de recherches sur la structure et l'origine de couches calcaires et de roches non calcaires. Il est lauréat de la Royal Medal en 1874.

Durant sa présidence de la Royal Microscopical Society il écrit sur la construction et l'utilisation des micro-spectroscopes pour l'étude des couleurs des matériaux biologiques animaux et végétaux. Dans ses derniers essais il étudie des sujets variés tels que la structure du fer et de l'acier ou la température de l'eau dans les estuaires.

Il effectue aussi des préparations d'animaux invertébrés pour des plaques de lanterne magique. En 1882 il devient président du Firth College à Sheffield.

Sources[modifier | modifier le code]

(en) « Henry Clifton Sorby », dans Encyclopædia Britannica, 1911 [détail de l’édition] [lire en ligne] [ (en) Lire en ligne sur Wikisource]

Liens externes[modifier | modifier le code]