Aller au contenu

Henriette Gudin

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 9 septembre 2017 à 20:12 et modifiée en dernier par DSisyphBot (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Henriette Gudin
Naissance
Décès
Période d'activité
Nom de naissance
Henriette Herminie Louise Gudin
Nationalité
Activité
Maître
Lieu de travail
Influencée par
Théodore Gudin

Henriette Herminie Louise Gudin, de son nom d'épouse Henriette Fauchier, née le à Paris[1] et morte le dans le 15e arrondissement de Paris[2], est une artiste peintre française spécialiste des marines.

Biographie

Elle est la fille du peintre Théodore Gudin (1802-1880)[3]. Mariée le à Paris avec Étienne François Fauchier[1], elle continue pourtant à signer ses peintures de son nom de jeune fille. Elle commence à signer ses toiles du nom de "Mme Fauchier" seulement à partir de 1864 environ.

A l'exemple de son père, Henriette Gudin a voué sa peinture aux scènes de mer et de marine. Elle a participé au Salon de Paris en 1849, 1850 et 1853. Ses œuvres sont exposées au Musée Calvet d'Avignon.

Bibliographie

Galerie

Notes et références

  1. a et b Archives de Paris, fichier de l'état-civil reconstitué.
  2. Archives de Paris, état-civil numérisé du 15e arrondissement, acte de décès no 2773 de l'année 1892. Toujours artiste peintre, elle meurt veuve à son domicile situé 193 rue de Vaugirard.
  3. Franklin Bowles Gallery

Liens externes

Sur les autres projets Wikimedia :