Aller au contenu

Henri Paul François de Wendel

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Henri de Wendel
Fonction
Député du Reichstag
-
Biographie
Naissance
Décès
Nationalité
Français / Allemand
Formation
Activités
Famille
Père
Fratrie
Robert de Wendel
Caroline de Wendel (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Enfants
Autres informations
Propriétaire de
Château de Jœuf (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Distinction

Henri de Wendel ( - ) était un industriel français. Il fut député protestataire au Reichstag de 1881 à 1890.

Fils du parlementaire Charles de Wendel, Henri Paul François de Wendel naît le à Hayange, en Moselle. Après de solides études à l'École centrale Paris (promotion 1865), Henri de Wendel reprend les affaires familiales. Ingénieur de formation, Henri de Wendel devint un excellent maître de forges et un investisseur avisé. Dans ses usines, il mit en pratique le procédé Thomas, qui permit une meilleure transformation de la minette lorraine en acier.

Le Nord-Est de la Lorraine, actuel département de la Moselle, ayant été annexé par l'Allemagne, les usines de Wendel furent démantelées. Afin de scinder ses avoirs situés de part et d'autre de la nouvelle frontière, Henri dut créer deux sociétés, « Les Petits-Fils de François de Wendel et Cie » en Allemagne, et la « Société de Wendel et Cie » en France.

Henri se marie le à Paris, avec Berthe Henriette Hélène Marie de Corbel de Vaulserre (1849 - 1918). En 1881, Henri de Wendel est élu député protestataire au Reichstag, le parlement allemand, pour les circonscriptions de Boulay et Thionville. Henri Paul François de Wendel décéda le au château de Vaugien, commune de Saint-Rémy-lès-Chevreuse dans les Yvelines. Il fut inhumé dans sa ville natale, à Hayange.

Fils de Charles de Wendel (1809-1870) et de Marthe de Pechpeyrou-Comminges de Guitaut, il épouse, le à Paris, Berthe de Corbel Corbeau de Vaulserre, fille du marquis Charles François de Corbel Corbeau de Vaulserre et d'Hélène de Thellusson.

Son épouse avec ses trois fils, François, Maurice et Humbert, posant pour le vitrail d'Hayange dans un décor gothique.

Il eut trois enfants :

Références

[modifier | modifier le code]

Document utilisé pour la rédaction de l’article : document utilisé comme source pour la rédaction de cet article.

Liens externes

[modifier | modifier le code]