Heng-o Corona

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Heng-o Corona

Illustration sous licence libre bienvenue !

Géographie et géologie
Coordonnées 2° N 355° E / 2, 3552° N 355° E / 2, 355[1]
Région Guinevere Planitia
Type de relief Corona
Nature géologique Point chaud ?
Diamètre 1 060 km
Quadrangle(s) V-31 : Sif Mons
V-43 : Carson
Éponyme 姮娥, déesse chinoise
Localisation sur Vénus

(Voir situation sur carte : Vénus

Heng-o Corona


Heng-o Corona — et non Heng-O car l'UAI orthographie en minuscule l'initiale du second terme des noms composés — est une formation géologique située sur la planète Vénus par 2° N et 355° E. C'est la seconde corona la plus vaste de Vénus.

Géographie et géologie[modifier | modifier le code]

Heng-o Corona est située sur l'équateur de Vénus au nord d'Alpha Regio et au sud d'Eistla Regio, à l'extrémité sud-est de Guinevere Planitia. Elle est bordée au sud-ouest par Kanykey Planitia et au sud-est par Tinatin Planitia.

La topographie de cette corona est essentiellement plate, seuls les bords étant relevés de quelques centaines de mètres par rapport aux plaines environnantes. Elle est de type concentrique, avec une histoire géologique complexe[2]. La séquence aurait débuté par les réseaux de fractures à l'intérieur de la structure, puis se serait poursuivie par la formation du bord méridional accompagnée par les fractures concentriques et les tranchées intérieures, puis le bord septentrional se serait formé et enfin le relèvement méridional extérieur serait apparu, accompagné de fractures éparses à travers la structure.

Références[modifier | modifier le code]

  1. (en) USGS Gazetteer of Planetary Nomenclature – Feature Information « Heng-o Corona. »
  2. (en) Lunar and Planetary Science XXXI (2000) P. S. Russell et J. W. Head, « Relative timing of geologic units and annulus formation at Heng-o Corona, Venus. »

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]