Hayet Amamou

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Hayet Amamou
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Voir et modifier les données sur Wikidata (64 ans)
MoknineVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activités
Autres informations
A travaillé pour

Hayet Amamou (arabe : حياة عمامو), née le à Moknine, est une historienne et universitaire tunisienne spécialiste du Moyen Âge.

Biographie[modifier | modifier le code]

Après des études à l'École normale supérieure de Tunis, elle obtient son certificat d'aptitude à la recherche en 1987 puis son doctorat en histoire médiévale en 1992[1].

Directrice du département d'histoire à la faculté des sciences humaines et sociales de Tunis entre 2008 et 2011, du laboratoire de recherche « Histoire des économies et des sociétés méditerranéennes » et rédactrice en chef des Cahiers de Tunisie à partir de 2011[1],[2], elle est doyenne de la faculté des sciences humaines et sociales de Tunis entre 2014 et 2017[3],[4].

Professeure d'histoire de l'islam médiéval à l'université de Tunis, elle est également professeure invitée dans plusieurs universités arabes et membre de plusieurs jurys de soutenance des masters, thèses et diplômes d'habilitation[2].

Publications[modifier | modifier le code]

  • (ar) أصحاب محمد و دورهم في نشأة الإسلام [« Les compagnons du prophète et leur rôle dans la fondation de l'Islam »], Tunis, Sud Éditions,‎ (réimpr. 2007).
  • (ar) تصنيف القدامى في السيرة النبوية [« La biographie prophétique dans la tradition historique médiévale »], Tunis, Institut supérieur de l'éducation et de la formation continue,‎ .
  • (ar) أسلمة بلاد المغرب: إسلام التأسيس من الفتوحات إلى ظهور النحل [« L'islamisation du Maghreb : des conquêtes à l'apparition des hérésies »], Tunis, Sud Éditions,‎ (réimpr. 2004).
  • (ar) السلطة و هاجس الشرعية في صدر الإسلام [« Pouvoir et légitimité dans l'islam primitif »], Beyrouth/Tunis, Attanouir,‎ [5].
  • (ar) السيرة النبوية: مناهج، نصوص و شروح [« La biographie du Prophète : sources, textes et commentaires »], Beyrouth/Tunis, Attanouir,‎ [6].
  • Échanger en Méditerranée : recueil d'études en hommage à Sadok Boubaker, Tunis, Faculté des sciences humaines et sociales de Tunis, .
  • Fatima Mernissi : figure emblématique d'une féministe en terre d'Islam, Paris, Institut du monde arabe, .
  • Hichem Djaït : itinéraire universitaire et intellectuel tunisien, Paris, Institut du monde arabe, .
  • (ar) نحن و التاريخ [« Notre société et l'Histoire »], Tunis, Perspectives Édition,‎ .

Références[modifier | modifier le code]

  1. a et b (ar) « Hayet Amamou », sur diwanalarab.com (consulté le ).
  2. a et b « Hayet Amamou », sur hesm.tn (consulté le ).
  3. « Une première au 9-Avril : une femme élue doyenne », sur leconomistemaghrebin.com, (consulté le ).
  4. Sana Farhat, « Hayet Amamou, doyenne de la faculté des sciences humaines et sociales de Tunis : "Nous misons sur une rentrée exceptionnelle, digne d'une faculté ayant un demi siècle d'existence" », sur letemps.com.tn, (consulté le ).
  5. (ar) Nader Hammami, « Pouvoir et légitimité dans l'islam primitif », sur mominoun.com,‎ (consulté le ).
  6. (ar) « Biographie du prophète : sources, textes, commentaires », sur turess.com, (consulté le ).

Liens externes[modifier | modifier le code]