Hayato Sumino

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Hayato Sumino角野隼斗
Description de cette image, également commentée ci-après
Hayato Sumino le , à l'issue d'un concert au Sumida Triphony Hall
Surnom Cateen
Naissance
Yachiyo, préfecture de Chiba
Activité principale Pianiste
Maîtres Katsuko Kaneko
Tomoaki Yoshida
Jean-Marc Luisada

Répertoire

Hayato Sumino, en japonais 角野隼斗, également connu sous son pseudonyme Cateen, né le , est un pianiste et arrangeur japonais.

Il se fait connaître par son talent et son éclectisme, étant susceptible aussi bien d'interpréter des œuvres classiques dans un format de concert traditionnel que de mêler les genres, notamment sur les réseaux sociaux, en expérimentant dans un registre jazz, voire en y mêlant des éléments de pop ou de musiques d'animes.

Jeunesse[modifier | modifier le code]

Hayato Sumino naît le . Il n'étudie pas au conservatoire mais à l'Université de Tokyo, dans laquelle il obtient un master en science et ingénierie. Il travaille le piano sous la direction de Katsuko Kaneko et de Tomoaki Yoshida, puis à l'IRCAM à Paris avec Jean-Marc Luisada[1],[2],[3]. Ses leçons avec ce dernier se poursuivent en ligne durant le confinement provoqué par la pandémie de Covid-19[4].

Carrière professionnelle[modifier | modifier le code]

Sa carrière de concertiste l'emmène notamment en Europe et en Asie, avec l'Orchestre philharmonique du Japon ainsi que celui de Brasov (Roumanie)[1].

En 2019, Hayato Sumino sort son premier album, Passion, comprenant des œuvres de Liszt, Chopin, Scriabine et Rachmaninov[1].

Vidéos[modifier | modifier le code]

Dès ses années de lycée, Hayato Sumino se fait connaître en mettant en ligne des vidéos de ses prestations, en commençant par des interprétations au piano de musiques de jeux vidéo[5].

Sur YouTube, Hayato Sumino est connu sous le pseudonyme de Cateen et interprète voire mêle un grand nombre de styles musicaux allant du jazz à la pop, en passant par la musique de thème d'anime[3].

Prix et récompenses[modifier | modifier le code]

Lors de l'édition 2020 du Concours international de piano Frédéric-Chopin, Hayato Sumino, poussé à participer par Jean-Marc Luisada, parvient en demi-finale[6],[4].

Par ailleurs, il a également remporté le troisième prix du concours de piano de Lyon, le grand prix du concours de piano PTNA au Japon et la médaille d'or au concours international de piano Chopin en Asie[1],[7].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a b c et d (pl) « Hayato Sumino », Concours international de piano Frédéric-Chopin, (consulté le ).
  2. (en) Jed Distler, « The Chopin Piano Competition, day eight: ‘What's in a name?’ », Gramophone,‎ (ISSN 2059-531X, lire en ligne).
  3. a et b (en) Motoki Nishihara, « Japanese YouTuber pianist Cateen pushes limits of classical music », Nikkei Asia (en),‎ (lire en ligne).
  4. a et b (en) Junko Yoshida, « YouTuber pianist thanks French mentor for boost at Chopin contest », Asahi shinbun,‎ (ISSN 1045-5094, lire en ligne).
  5. « La personne à suivre : Hayato Sumino, pour une musique classique décontractée », Courrier international,‎ (ISSN 1768-3076, lire en ligne).
  6. Victoria Okada, « Playlist de Hayato Sumino, pianiste atypique », Toute La Culture,‎ (lire en ligne).
  7. (pl) « Winners of the 2019 edition », International Piano Competition of Lyon, (consulté le ).

Voir aussi[modifier | modifier le code]