Hasemania nana

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Hasemania nana, ou Tétra cuivré, est un petit poisson d'eau douce tropicale de la famille des Characidés. Originaire du Brésil, l'espèce est appréciée en aquariophilie.

Synonymes latins : Hemmigrammus nanus, Hasemania marginata.

Description de l'espèce[modifier | modifier le code]

Morphologie[modifier | modifier le code]

La taille du Tetra cuivré varie de 4 à 5 cm. Son corps est allongé et très comprimé latéralement. Sa couleur dominante est le jaune brillant tirant sur le cuivré. La nageoire adipeuse caractéristique des Characidés est le plus souvent absente ou très réduite.

L'espèce présente un léger dimorphisme sexuel : les mâles sont plus sveltes et leurs couleurs sont plus vives. Les femelles ont le ventre plus rebondi et sont plus pâles[1].

Comportement et reproduction[modifier | modifier le code]

Hasemania nana est un poisson très sociable vivant en banc.Il peut être intimidé par la présence de poisson plus gros que lui.

Ce poisson est omnivore et ovipare.

Habitat d'origine[modifier | modifier le code]

Il est originaire du sud du Brésil où on le trouve à l'état sauvage. Il est endémique des rivières du rio São Francisco et du rio Purus. Il vit en bancs dans des eaux peu profondes. Dans ce milieu, la composition physico-chimique de l'eau varie beaucoup suivant les saisons. Durant la saison des pluies, l'eau est boueuse et acidifée à cause du ruissellement et des orages.

Maintenance en captivité[modifier | modifier le code]

Crystal Clear app babelfish.png Maintenance en aquarium
Note : Les informations figurant dans cet encadré sont données seulement à titre indicatif. Lire attentivement le texte.
Origine Brésil Eau Eau douce
Dureté de l'eau °GH pH 6,2 à 7,5
Température 22 à 28 °C Volume mini. 50 l
Alimentation Omnivore Taille adulte env. 5 cm
Reproduction Ovipare Zone occupée Milieu
Sociabilité Paisible, en groupe Difficulté Facile

En aquarium, Hasemania nana est un poisson très sociable, vivant en groupe, et qui apprécie la compagnie d'autres poissons calmes tels que le Néons cardinalis (Paracheirodon axelrodi). Il faut le maintenir au minimum dans un bac de 50 litres en comptant une densité de population de 6 individus pour 50 litres. Un décor sombre et abondamment planté fait ressortir ses couleurs. Cependant, un grand espace libre doit lui permettre d'évoluer.

Pour des conditions de maintenance optimale, l'eau doit être douce et vieillie avec une dureté inférieure à 10 °F et un Ph compris entre 6,2 et 7,5. Enfin, la température peut varier entre 22 °C et 28 °C.

Élevage[modifier | modifier le code]

Omnivore, ce poisson accepte tous les types de nourritures, artémias ou flocons.

La reproduction risque de voir les parents manger leurs œufs. Dès que les alevins nagent librement, il faut les nourrir avec des rotifères puis avec des larves d'artémias.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :