Paracheirodon axelrodi

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Cardinalis.

Paracheirodon axelrodi ou Cardinalis aussi appelé Néon rouge, Tétra cardinal et néon cardinalis, est un petit poisson tropical de la famille des Characidés, il est depuis longtemps très populaire en aquariophilie. Une eau douce à légèrement acide, filtrée sur tourbe et dans un aquarium bien planté est idéal pour ce poisson qui vit en banc (grégaire) d'une centaine d'individus dans son milieu naturel.

Répartition géographique[modifier | modifier le code]

Ce petit poisson est originaire d'Amérique du Sud, plus précisément de l'Amazonie où il utilise ses couleurs vives pour ne pas perdre la trace de son banc dans des eaux où les matières organiques sont nombreuses, entraînant une couleur ambrée et sombre de l'eau.

Description[modifier | modifier le code]

Très proche du néon bleu, il s'en distingue par la ligne bleue plus étendue qui arrive jusqu'au départ de la nageoire caudale et une taille légèrement plus grande et plus éfilée. De même, sa maintenance en aquarium est facilitée par le fait qu'il est plus tolérant vis à vis des températures qui peuvent être plus élevées. À l'âge adulte, Paracheirodon axelrodi mesure environ 5 cm, autant pour la femelle que le mâle. Le mâle est svelte par rapport à la femelle, et sa ligne bleue serait plus rectiligne que celle de la femelle.

Espèces proches[modifier | modifier le code]

Deux espèces lui ressemblent beaucoup :

Comportement, maintenance[modifier | modifier le code]

Un banc en aquarium

Le néon (nom donné à cause de ses couleurs aux reflets métalliques) est un poisson très paisible et grégaire, qui doit toujours être maintenu en groupe d'une dizaine d'individus au minimum. Il faut à tout prix lui éviter le stress intense ou de longue durée et les chocs brutaux, sinon il perdra rapidement ses couleurs et ils peuvent en mourir. Il ne faut pas le faire cohabiter avec des espèces trop vives, encore moins avec de gros poissons qui le dévoreront (les scalaires sont déconseillés). Pour le maintenir correctement, le pH doit être compris entre 6 et 7. Il vit en eau douce chaude c'est un poisson d'Amérique du Sud, Une température entre 25 et 30 °C sera idéale. La dureté devra être comprise entre 2 °d GH et 10 °d GH. Un bac d'au minimum 80 cm de long (100 ou 120 cm conseillé) et bien planté, une filtration sur tourbe serait idéale. Le pH de l'eau là ou vit Paracheirodon axelrodi est d'environ 6,6.

Crystal Clear app babelfish.png Maintenance en aquarium
Note : Les informations figurant dans cet encadré sont données seulement à titre indicatif. Lire attentivement le texte.
Origine Amérique du Sud (Amazonie) Eau eau douce
Dureté de l'eau 0 à 8 °GH pH 6,5
Température 24 à 30, optimale: 27 °C Volume mini. 80 litres
longueur de 80cm minimum (idéal 100 cm)
Alimentation Flocons, artémia, nourriture vivante Taille adulte 5 cm
Reproduction Ovipare Zone occupée Milieu
Sociabilité Grégaire, 10 individus minimum Difficulté délicat

Alimentation[modifier | modifier le code]

Omnivore à tendance carnivore. Il accepte les paillettes mais préfère le vivant, ou le congelé à défaut. Bien varier la nourriture. Le jeûne est à pratiquer occasionnellement, car il a tendance à grossir. Un poisson en bonne santé est un poisson avec le ventre plat.

Reproduction[modifier | modifier le code]

Dans un petit bac spécifique, et y installer le soir un couple. La ponte a lieu le matin après une parade. Le couple fraie au-dessus des plantes, on le retire une fois la ponte terminée pour que les parents ne dévorent pas les œufs. L'éclosion a lieu en 24 heures, et la nage libre en 5 jours. Une ponte donne entre 70 et 250 petits. Après 14 jours, les jeunes se colorent en rouge et, entre 18 et 21 jours, on voit apparaître la bande longitudinale bleu-vert brillante.

Galerie[modifier | modifier le code]

Cliquez sur une vignette pour l’agrandir

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Voir aussi[modifier | modifier le code]