Harpa (Reykjavik)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Harpa
Tónlistar- og ráðstefnuhúsið í Reykjavík ou plus simplement Harpa
Harpa - 10 , view Hallgrimskirkju to Harpa.jpg
Présentation
Style
Architecte
Henning Larsen Architectes et Ólafur Elíasson pour la façade
Construction
Hauteur
43 mètres
Destination actuelle
Salle de concert et centre des congrès
Propriétaire
Portus
Géographie
Pays
Région
Commune
Localisation
Coordonnées

Géolocalisation sur la carte : Islande

(Voir situation sur carte : Islande)
Point carte.svg

Harpa est une salle de concert et un centre des congrès situé à Reykjavik, capitale de l'Islande. Le concert inaugural a eu lieu le .

C'est le cabinet d'architecture danois Henning Larsen qui a dessiné le bâtiment, en coopération avec l'artiste danois Olafur Eliasson et Einar Þorsteinn Ásgeirsson. Le bâtiment est constitué d'un cadre en acier revêtu de panneaux de verre de formes irrégulières et de différentes couleurs. En 2013, le bâtiment remporte le Prix Mies van der Rohe décerné par l'Union europénne et la Fondation Mies van der Rohe.

Originellement, Harpa devait faire partie d'un ensemble de nouveaux immeubles (hôtel, appartements, centre commercial, restaurants, parking, ainsi que le nouveau siège de Landsbanki), situé sur Austurhöfn (le port de l'ouest, ou vieux-port). Mais en raison de la crise financière qui a touché l'Islande à partir de 2008, la construction d'Harpa, le premier des bâtiments de l'ensemble, s'est arrêtée. Le gouvernement islandais a alors décidé de ne terminer que celui-ci. Son nom a été choisi le , jour de la fête de la musique islandaise. Jusque-là, le bâtiment était nommé Salle de concert et centre des congrès de Reykavík (islandais : Tónlistar- og ráðstefnuhúsið í Reykjavík).

L'orchestre symphonique d'Islande et l'opéra d'Islande y sont rattachés.

En plus de la grande salle de concert et des salles de conférence, un restaurant, un bar et une boutique se situent dans l'enceinte.

Le gérant d'Harpa est Portus, un établissement détenu par le gouvernement islandais et la ville de Reykjavik.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]