Hanson (groupe)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Hanson.
Hanson
Description de cette image, également commentée ci-après

Isaac, Zac et Taylor Hanson en 2013

Informations générales
Pays d'origine Drapeau des États-Unis États-Unis
Genre musical Pop rock, pop, indie pop
Années actives Depuis 1992
Labels MCA Music, Inc./Mercury Records (1996–1999)
MCA Music, Inc./Island Records (1999–2003)
Cooking Vinyl / 3CG Records (depuis 2003)
Site officiel http://www.hanson.net
Composition du groupe
Membres Isaac Hanson
Taylor Hanson
Zac Hanson

Hanson est un groupe pop rock américain composé de trois frères : Clarke Isaac "Ike" Hanson (né le , guitare), Jordan Taylor "Tay" Hanson (né le , clavier) et Zachary Walker "Zac" Hanson (né le , percussions) produit par Defjam Music jusqu'en 2002. Le groupe enregistre sous son propre label 3CG Records depuis lors. Les musiciens Dimetres Collins (clavier, guitare) et William Birkhead (guitare basse) contribuent régulièrement aux tournées du groupe depuis 2007. Les frères Hanson ont vendu 16 millions de disques dans le monde, ont classé 6 de leurs singles dans le top 40 aux États-Unis et 8 dans le top 40 au Royaume-Uni.

En 2015, le groupe collabore sur le titre Unbelievable d'Owl City, qui se classe à la 2de meilleure vente de singles en digital sur itunes[1]. Le vidéoclip d'animation qui illustre la chanson a créé l'évenement[2].

Biographie[modifier | modifier le code]

Débuts commerciaux : 1992 à 2000[modifier | modifier le code]

Leur carrière professionnelle commence officiellement en 1992. Ils connaissent le succès en 1997 avec leur premier album produit par une major, Middle of Nowhere (en). Les singles qui en seront extraits, tels que MMMBop, Where's The Love, I Will Come To You et Weird, rencontrent un succès commercial auprès d'un public du même âge que les artistes (16, 14 et 11 ans à l'époque), jeunes mais déjà auteurs-compositeurs-interprètes. En 1998, ils débutent une tournée mondiale au Zénith de Paris, le  : The Albertane Tour. Le groupe est nommé aux Grammy Awards dans 3 catégories[3].

Leur deuxième album studio This Time Around sort en 2000 et reçoit un accueil mitigé du public malgré les bonnes critiques. À la suite d'une restructuration de Mercury Records, leur maison de disques, ils entrent au catalogue du label Island Def Jam. Mécontente des ventes, la maison de disque du groupe refuse de financer la tournée de l'album. Ce faisant, les membres du groupe Hanson financeront sur leurs fonds propres leur tournée à partir de l'automne 2000[4].

Création du label indépendant 3CG : 2001 à 2005[modifier | modifier le code]

Entre 2001 et 2002, lors de la préparation de leur 3e album, leur maison de disques (Island Def Jam) refuse les maquettes qu'ils proposent, plus de 80 chansons, dont il doute des perspectives de commercialisation. Après plus de 2 ans de conflits avec son label, le groupe décide de rompre son contrat et de créer son propre label indépendant 3CG Records. Le groupe a produit une série-documentaire sur cette période difficile, intitulée Strong Enough to Break.

Hanson sort successivement deux versions de l'album Underneath : une version acoustique Underneath Acoustic en 2003 et une version électrique Underneath en 2004. Malgré les difficultés de promotion liées à l'indépendance, Underneath connait un succès important dans la catégorie des albums indépendants. Il est classé dès sa sortie en tête des ventes d'albums indépendants aux États-Unis. Un DVD de leur tournée mondiale de 2003, Underneath Acoustic Live est sorti le en France et leur The Best of Hanson: Live & Electric en octobre 2005.

Pop indépendante : 2006 à 2013[modifier | modifier le code]

En 2007, sort The Walk, au Japon le 22 février avec 2 chansons en bonus In A Way et I Am, aux États-Unis et en Angleterre, en avril/mai avec 3 chansons en bonus Got A Hold On Me, I've Been Down et Something Going Round. Go en est le premier single.

Great Divide n'est sorti que sur Itunes et toutes les recettes du single ont été reversées à une association de lutte contre le SIDA en Afrique. En marge de chaque concert, une marche (walk en anglais) a été organisée pour récolter des fonds et sensibiliser le public à la lutte contre la pauvreté et le SIDA en Afrique.

Marche contre la pauvreté et le SIDA

L'album Shout It Out sort le 8 juin 2010 aux États-Unis. Le premier single Thinkin' 'Bout Somethin' sort le 20 avril, avec une vidéo, dans laquelle apparaît Weird Al Yankovic, reprenant une scène mythique du film des Blues Brothers featuring Ray Charles. Pour les frères Hanson c'est un hommage à l'un des films qu'ils ont le plus regardé dans leur enfance.

En 2011 ils font une apparition dans le clip vidéo de Katy Perry - Last Friday Night (T.G.I.F.) et sont de passage à Paris, au Bataclan pour un concert unique le 22 novembre dans le cadre de leur tournée mondiale, The Shout It Out Tour.

2013 est l'année de Anthem, leur sixième album. Le premier single est intitulé Get the Girl Back, dans le clip duquel apparaissent Kat Dennings et Nikki Reed. Il sort le 18 juin aux États-Unis et le 1er juillet en Europe suivie par une tournée mondiale "Anthem World Tour" avec un passage à Paris le 13 décembre au Trabendo.

Bénéficiant de critiques favorables et fort d'un noyau actif et fidèle de fans, le groupe Hanson entretient un succès indéniable dans les pays anglophones, contrairement à la France du fait des limites de l'autopromotion.

Les frères Hanson ont lancé leur bière en 2013, nommée Mmmhops en référence à leur succès planétaire Mmmbops[5].

Roots and Rock & Roll Tour : 2015[modifier | modifier le code]

En 2015, le groupe collabore sur le titre Unbelievable d'Owl City, qui se classe à la 2de meilleure vente de singles en digital sur itunes[1]. Le vidéoclip d'animation qui illustre la chanson a créé l'évenement[6].

Le groupe Hanson s'est lancé sur les routes d'Amérique du Nord, proposant à chaque ville deux concerts successifs, le premier jour consacré à des reprises de classiques pop-rock des années 1960 et 70 et poursuivant le lendemain avec un concert de leurs propres chansons.


Discographie[modifier | modifier le code]

Albums Studio[modifier | modifier le code]

Albums Live & Compilation[modifier | modifier le code]

  • 3 Car Garage (12 mai 1998)
  • Live from Albertane (3 novembre 1998)
  • Underneath Acoustic (9 août 2003)
  • 20th Century Masters - Christmas Collection: Snowed In (24 septembre 2004)
  • The Best of Hanson: Live & Electric (11 octobre 2005) #182 U.S., #15 U.S. Album independant
  • Mmmbop: The Collection (5 décembre 2005)
  • 20th Century Masters - The Millennium Collection: The Best of Hanson ()
  • Middle of Nowhere Acoustic (12 décembre 2007)

Autres[modifier | modifier le code]

  • Unbelievable (Owl City featuring Hanson) (2015)

Notes et références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :