Aller au contenu

Halim el-Roumi

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Halim el-Roumi
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 64 ans)
BeyrouthVoir et modifier les données sur Wikidata
Nom dans la langue maternelle
حليم الروميVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activités
Enfant

Halim el-Roumi[1] (en arabe : حليم الرومي ; né en juillet 1919 au Liban et mort en 1983) est un chanteur et compositeur liban.

Né de parents libanais, il commence sa carrière artistique amateur en 1935. Plus tard, à la tête de la radio du Proche-Orient (Mahattat Ach-Charq Al Adna), il découvre le talent de la chanteuse Fairuz[2]. Il lui compose des musiques, l'introduit dans la chorale de Radio Liban et est à l'origine de son nom de scène[3]. El-Roumi a également été directeur de la Radio libanaise[3].

Il a notamment composé le poème La Volonté de vivre (إرادة الحياة) du poète tunisien Abou el Kacem Chebbi pour la chanteuse arabe Souad Mohamed[4].

Il est le père de Majida El Roumi qui, elle aussi, avait repris la chanson et était passée à la télévision, dans le cadre de l'émission Studio 87 en 1987.

Références

[modifier | modifier le code]
  1. Halim El-Roumi est d'origine palestinienne, son vrai nom de famille est Al-Baradhai (en arabe البراضعي) et "El-Roumi" a été ajouté parce que sa famille voyageait souvent en Turquie, où il existe une région qui porte le nom de Roum. Ainsi a été créé le nom composé Al-Baradhi El Roumi.
  2. (fr) Fairouz et le Liban (Arte.tv)
  3. a et b (fr) Biographie de Fairuz (Hall de la chanson)
  4. (fr) Ali Ouertani, « La poésie chantée de Chebbi », La Presse de Tunisie, 1er mars 2009

Liens externes

[modifier | modifier le code]