Aller au contenu

Hajar Azell

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Hajar Azell
Naissance
Rabat (Drapeau du Maroc Maroc)
Activité principale
écrivaine

Hajar Azell, née à Rabat en 1992, est une écrivaine franco-marocaine.

Biographie[modifier | modifier le code]

Enfance et formation[modifier | modifier le code]

Hajar Azell naît en 1992 à Rabat au Maroc[1]. Elle grandit à Harhoura[2].

D’origine de Tanger et de Khémisset, elle est la fille de parents médecins[2].

Elle fréquente le Lycée Descartes de Rabat[3] où elle étudie en filière scientifique[2].

Puis elle réalise ses études supérieures à Paris où elle emménage en 2010[4],[3]. Elle est boursière Excellence-Major de 2010 à 2015[5]. Elle fait des classes préparatoires en option sciences économiques à Paris puis intègre HEC et l'École Polytechnique[2],[6]. Elle étudie le management mais également la philosophie en suivant parallèlement un master à la faculté[7],[2].

Carrière[modifier | modifier le code]

Littérature[modifier | modifier le code]

En 2021, elle publie son premier roman, L'envers de l'été, aux éditions Gallimard[1]. Le livre explore la nostalgie des vacances passées dans une maison familiale ainsi que les lourds secrets de famille qui peuvent parfois s'y cacher, et les rapports interfamiliaux inégaux dont les femmes sont souvent les victimes[8],[1]. « Ecrit dans un style sobre et ascétique, le livre n’en garde pas moins cette part lumineuse et solaire exprimée parfois dans des passages lyriques chantant l’harmonie entre l’homme et sa terre. Certains fragments font d’ailleurs penser à « l’été » d’Albert Camus à l'égard duquel l’écrivaine ne cache pas son admiration, peut on lire dans L'Opinion[9] . Cependant, son roman cherche à raconter la Méditerranée par delà l'orientalisme camusien, auquel elle fait référence en citant la célèbre phrase de l'écrivain Kateb Yacine : « dans les livres de Camus, le peuple algérien est pratiquement inexistant »[10].

Autre[modifier | modifier le code]

Elle est parallèlement entrepreneure culturelle, enseignante universitaire et consultante dans le domaine des technologies civiques[11]. Elle développe un temps le magazine Onorient, un magazine web dédié à la création en Afrique du Nord et au Moyen-Orient, qu'elle lance en 2013 et dont elle devient la directrice[7].

Vie privée[modifier | modifier le code]

Elle vit entre la France et le Maroc[4],[12].

Œuvre[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. a b et c « Littérature sans frontières - Hajar Azell, révélation littéraire des deux côtés de la Méditerranée », sur RFI, (consulté le )
  2. a b c d et e Yabiladi.com, « Diaspo #253 : Du Maroc à la France, Hajar Azell documente l’univers éclectique de l’entre-deux », sur www.yabiladi.com (consulté le )
  3. a et b ALFM, « Hajar Azell, romancière de l'entre-deux », sur www.alfm.fr (consulté le )
  4. a et b « Rencontre avec Hajar Azell », sur midilibre.fr (consulté le )
  5. « Accueil de la promotion 2021 Excellence-Major par la romancière Hajar Azell | AEFE », sur www.aefe.fr (consulté le )
  6. « [Prix littéraire Frontières] Hajar Azell : La frontière comme un entre-deux identitaire et littéraire », sur Factuel | le site d'actu de l'Université de Lorraine, (consulté le )
  7. a et b « Hajar Chokairi Azell - Frictions », sur https://frictions.co/ (consulté le )
  8. Centre France, « Les livres - "L'envers de l'été", d'Hajar Azell, sonne l'heure des adieux aux mythes de l'enfance », sur www.lamontagne.fr, (consulté le )
  9. Khalid EL KHAMLICHI, « L’envers de l’été de Hajar Azell : Le territoire méconnu de celui qui ne parle pas », sur L'Opinion Maroc - Actualité et Infos au Maroc et dans le monde. (consulté le )
  10. Hajar Azell : son premier roman "L'envers de l'été" est publié chez Gallimard, TV5MONDE Info (, 6:3 minutes) Consulté le .
  11. La rédaction, « Carte blanche : À la recherche de Djemila par Hajar Azell », sur Femmes du Maroc, (consulté le )
  12. « La romancière Hajar Azell en Cœur d’Hérault : "J’ai vraiment pris goût à ce partage avec des lecteurs" », sur midilibre.fr (consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]