Hôtel de ville de Rambervillers

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 25 novembre 2011 à 13:20 et modifiée en dernier par Poulpy (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Hôtel de ville
L'hôtel de ville, vu depuis la place du 30-Septembre-1944
Présentation
Type
Destination actuelle
Style
Construction
1581
Propriétaire
commune
Gestionnaire
Ville de Rambervillers (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Patrimonialité
Localisation
Pays
Département
Commune
Coordonnées
Localisation sur la carte de France
voir sur la carte de France
Localisation sur la carte de Lorraine
voir sur la carte de Lorraine

L'hôtel de ville de Rambervillers est un édifice situé à Rambervillers, en France.

Localisation

L'hôtel de ville est situé dans le département français des Vosges, sur la commune de Rambervillers, en rive droite du la Mortagne. Il est sur la rue Abel-Ferry et sur la place du 30-Septembre-1944 où sont également l'église Sainte-Libaire du XVIe siècle et le monument aux morts.

Historique

L'hôtel de ville a été construit en 1581 en remplacement de l'ancienne maison de ville incendiée en 1557 par les soldats du Baron de Polwiller[2].

L'édifice est classé au titre des monuments historiques en 1900[1].

Description

L'hôtel de ville est un grand bâtiment isolé sur trois côtés constitué d'une arcade ouverte à rez-de-chaussée, d'un premier étage percé de fenêtres à meneau et traverses et d'un second étage. Il est couvert d'un grand toit en tuiles plates à croupes.

Un escalier en colimaçon mène au salon d'honneur du premier étage.

Annexes

Références

  1. a et b « Hôtel de ville », notice no PA00107231, sur la plateforme ouverte du patrimoine, base Mérimée, ministère français de la Culture.
  2. « La Mairie de Rambervillers à Rambervillers », sur www.petit-patrimoine.com, (consulté le ) : « L'Hôtel de Ville de Rambervillers […] date du XVIe siècle et a été construit avant 1549 en grès rose des Vosges. […] Ce bâtiment fut en effet détruit en partie par le feu en 1557, lors du passage des soldats du Baron de Polwiller. ».

Liens internes

Sur les autres projets Wikimedia :

Lien externe