Hôtel de ville de La Ferté-sous-Jouarre

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Hôtel de ville de La Ferté-sous-Jouarre
Présentation
Type
Propriétaire
Ville de La Ferté-sous-Jouarre (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Gestionnaire
Ville de La Ferté-sous-Jouarre (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Patrimonialité
Localisation
Adresse
PL DE L HOTEL DE VILLE, 77260 LA FERTE-SOUS-JOUARREVoir et modifier les données sur Wikidata
La Ferté-sous-Jouarre, Seine-et-Marne
 France
Coordonnées
Carte

L'hôtel de ville de La Ferté-sous-Jouarre est le bâtiment qui abrite la mairie de La Ferté-sous-Jouarre, en Seine-et-Marne, France.

Description[modifier | modifier le code]

L'hôtel de ville s'élève dans la centre de La Ferté-sous-Jouarre, sur la place du même nom. Il s'agit d'un bâtiment à deux étages à la façade monumentale, où un perron dessert un avant-corps qui s'ouvre sur un porche à trois arcades[1]. Le premier étage comporte trois fenêtres à meneaux, le deuxième trois lucarnes ; celle du centre, plus grande que les deux autres, est surmontée des armes de la ville. La toiture, en ardoises et à forte pente, est surmontée d'un clocheton abritant une horloge et coiffé d'une flèche.

Historique[modifier | modifier le code]

La municipalité de La Ferté-sous-Jouarre organise un concours en 1881 pour reconstruire la mairie de la commune. Le projet lauréat est celui de l'architecte parisien Paul Héneux (également architecte de l'hôtel de ville des Lilas) : il s'inspire de l'architecture des XVe et XVIe siècles (dont l'hôtel de ville de Compiègne) et comporte de nombreuses références historicistes fréquentes dans les hôtels de ville édifiés au début de la IIIe République[1] ; le décor intérieur est d'inspiration néogothique, également en vogue à cette époque.

Le nouvel édifice est érigé à la place de l'ancien bâtiment entre 1881 et 1885[1]. La Ferté-sous-Jouarre est alors un important centre d'exportation de pierre meulière et l'hôtel de ville reflète cette richesse : l'architecture et le décor intérieur sont particulièrement soignés. Les peintures murales de la salle des mariages sont réalisées par Pierre-Paul-Léon Glaize, plusieurs statues par Maximilien Louis Bourgeois, les mosaïques par la maison Facchina, les céramiques par la maison Loebnitz.

L'édifice est inscrit le au label « Patrimoine d'intérêt régional[2] ».

Références[modifier | modifier le code]

  1. a b et c « Hôtel de ville », notice no IA77000946, sur la plateforme ouverte du patrimoine, base Mérimée, ministère français de la Culture
  2. [PDF] « Sites labellisés « Patrimoine d'intérêt régional » », Région Île-de-France