Aller au contenu

Hôtel de Comans d'Astry

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 5 janvier 2022 à 23:29 et modifiée en dernier par AméliorationsModestes (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Hôtel de Comans d'Astry
Présentation
Destination initiale
Construction
1643
Propriétaire
Commune
Patrimonialité
Localisation
Département
Commune
Emplacement
Coordonnées
Localisation sur la carte de France
voir sur la carte de France
Localisation sur la carte de Paris
voir sur la carte de Paris

L'hôtel de Comans d'Astry ou hôtel de Richelieu est un hôtel particulier parisien du XVIIe siècle, modifié au cours du XVIIIe siècle, représentatif de l'architecture française classique. Il est partiellement protégé au titre de monument historique[1].

Localisation

L'hôtel de Comans d'Astry est situé dans le 4e arrondissement de Paris, sur la rive sud de l'île Saint-Louis, au 18 quai de Béthune.

Le quai de Béthune
anciennement quai Dauphin

Historique

L'édifice, élevé de 1644 à 1647 sur le « quai Dauphin » dans l'« île Notre-Dame », porte le nom de son commanditaire, Thomas de Comans d'Astryl[N 1] († 1661), conseiller et maître d'hôtel ordinaire du Roi. La conception de cette demeure fut attribuée, au XXe siècle, sans preuves formelles, à l'architecte Louis Le Vau, puis à Pierre Le Muet et, en raison d'une erreur de transcription d'un document ancien, à Jean Androuet du Cerceau. Plus récemment, un « retour aux documents d'archives » a permis à Alexandre Cojannot de conclure « qu'à partir de ces éléments, on peut avancer sans risque que Louis Le Vau a bien été l'architecte de l'hôtel d'Astry, au moins depuis le début de l'année 1645 et jusqu'à la fin du chantier.[3] »

Thomas de Comans d'Astryl qui fut riverain ainsi que Anne (ou Jeanne) Forget, sa femme, de la rue de Touraine-au-Marais vers 1634, demeura en l'île Notre-Dame en 1645, dès avant l'achèvement de l'hôtel.

Au XVIIe siècle, il devient la résidence de Louis François Armand de Vignerot du Plessis, duc de Richelieu et petit-neveu du cardinal de Richelieu. L'écrivain Francis Carco y meurt en 1958.

La porte d'entrée de l'hôtel ainsi que ses façades sur la cour sont inscrites au titre des monuments historiques en 1926[1]. Le grand vestibule et la façade sur rue le sont en 1999.

Notes et références

Notes

  1. Thomas de Comans d'Astry († 1661) était le deuxième des trois enfants, et l'unique fils de Gaspar de Comans (1565-?) et d'Anthoinette Dorte, mariés à Lisbonne. Ses grands-parents paternels étaient Thomas de Comans (1520-?) et Françoise d'Astry, fille du seigneur d'Astry[2].

Références

  1. a et b « Immeuble (hôtel de Comans d'Astry) », notice no PA00086332, sur la plateforme ouverte du patrimoine, base Mérimée, ministère français de la Culture
  2. L. de La Morinerie : Les Comans : Directeurs de la manufacture de Tapisserie des Gobelins (1601-1661). In : Nobiliaire historique et Biographique, nouvelle série, t. 3, Paris, J. B. Dumoulin, 1867, pp. 7 et 10 (en ligne).
  3. Alexandre Cojannot, L'hôtel d'Astry sur l'Île Saint-Louis : Le Vau et les paradoxes de la lecture de Palladio à Paris au XVIIe siècle. In: Bulletin Monumental, tome 69, n° 3, année 2011, pp. 209-232 » (en ligne).

Annexes

Articles connexes

Liens externes

  • Ressource relative à l'architectureVoir et modifier les données sur Wikidata :