Aller au contenu

Hôtel de Charnières

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Hôtel de Charnières
Présentation
Destination initiale
Architecte
Construction
1558, 1644, 1818
Propriétaire
privé
Patrimonialité
Localisation
Département
Commune
Coordonnées
Localisation sur la carte d’Angers
voir sur la carte d’Angers

L'Hôtel de Charnières, aussi appelé Hôtel de Charnières-Louet[1], est un hôtel particulier du XVIe siècle situé à Angers, en Maine-et-Loire[2].

Il est une œuvre majeure de Jean Delespine dans le champ de l'habitat urbain[3].

L'Hôtel de Charnières se trouve dans le centre-ville d'Angers, aux numéros 31, 33 et 35 de la place Louis Imbach. Il est construit sur un plan régulier en U entre cour (sur la façade sud-ouest) et jardin (sur la façade nord-est).

En 1558, l'architecte Jean Delespine et Jean Guillot sont sollicités par l'avocat René de Charnières. Le marché de maçonnerie concerne l'édification de l'hôtel de Charnières-Louet, du nom de la famille qui y habite du XVIe au XVIIIe siècle. Cette construction permet à Jean Delespine de gagner en notoriété, pour devenir l'un des principaux architectes angevins de la Renaissance[3].

En 1644, Charles Louet, fils de René de Charnières, maire à deux reprises de la ville et conseiller d'Etat, fait construire une remise à carrosses non loin du pavillon droit[4]. Celle-ci est détruite, sans doute avec le percement de la rue Botanique en 1835[5].

L'intérieur est recomposé à la fin du XVIIIe siècle à la demande de Mélanie-Françoise Louët : le salon est alors décoré de sculptures réalisées par Le Romain.

Architecture

[modifier | modifier le code]

L'édifice porte des traits caractéristiques de l'hôtel particulier de la seconde renaissance angevine: plan régulier en U, pavillons symétriques sur la cour, grand corps de logis en fond de cour, façade austère[6]. Dans la grande salle, l'on remarque également les éléments peints aux XVIe et XVIIe siècles[5] : écus armoriés, décor végétal et un portrait présumé de Louis XIV[7]. Situé dans l'aile gauche, l'escalier principal en pierre, rampe-sur-rampe est d'origine.

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. « Liste des immeubles prôtégés au titre de la législation sur les monuments historiques (Classement alphabétique par commune - Lettre " A " : d' Abbans-Dessous [Doubs] à Azy [Aisne]) | Legifrance », sur www.legifrance.gouv.fr (consulté le )
  2. Notice no PA49000033, sur la plateforme ouverte du patrimoine, base Mérimée, ministère français de la Culture
  3. a et b « Hôtel de Charnières, puis Louet », notice no IA49000906, sur la plateforme ouverte du patrimoine, base Mérimée, ministère français de la Culture.
  4. Construction d'une remise pour carrosses et chariot (8 fév. 1644); AD Maine-et-Loire : E 3221
  5. a et b « Hôtel de Charnières, puis Louet - Notice Patrimoine PDL », sur www.patrimoine.paysdelaloire.fr (consulté le )
  6. Biguet, Olivier Verfasser. Letellier-d'Espinose, Dominique, 1947- Verfasser. Corbineau, François Herausgeber., Angers : formation de la ville, évolution de l'habitat., Nantes, Éditions 303, 527 p. (ISBN 979-10-93572-22-2, OCLC 968714114, lire en ligne)
  7. « Diaporama Hôtel de Charnières, puis Louet (IA49000906) - Patrimoine PDL », sur www.patrimoine.paysdelaloire.fr (consulté le )

Articles connexes

[modifier | modifier le code]

Liens externes

[modifier | modifier le code]
  • Ressource relative à l'architectureVoir et modifier les données sur Wikidata :