Hôtel (Amboise, 20 rue de la Concorde)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Hôtel 20 rue de la Concorde
Présentation
Type
Patrimonialité
Logo monument historique Inscrit MH (1949, façades et toitures)[1]
Localisation
Pays
Région
Département
Commune
Coordonnées
Localisation sur la carte de l’Indre-et-Loire
voir sur la carte de l’Indre-et-Loire
Localisation sur la carte du Centre-Val de Loire
voir sur la carte du Centre-Val de Loire
Localisation sur la carte de France
voir sur la carte de France

L'hôtel, 20 rue de la Concorde est un ancien hôtel particulier dans la ville d'Amboise, dans le département français d'Indre-et-Loire.

Construit au XVIIe siècle, ses façades et sa toiture sont inscrites comme monuments historiques en 1949.

Localisation[modifier | modifier le code]

Situé en bordure de la Loire en contrebas du château, l'hôtel possède deux façades, l'une au sud sur la rue de la Concorde, l'autre au nord sur le quai Guinot.

Histoire[modifier | modifier le code]

L'hôtel est construit au XVIIe siècle dans le style Louis XIII mais les baies de son premier étage, côté nord, sont reprises au XIXe siècle et pourvues de balcons[1].

Cet hôtel appartient au XIXe siècle à Alfred Gabeau, historien et érudit local[2], et il est, pour cette raison, également dénommé « hôtel Gabeau »[3]. De passage à Amboise en 1865, Abd El-Kader y séjourne brièvement[4].

Les façades et les toitures de l'édifice sont inscrites comme monument historique par arrêté du [1]. De 1978 à 2010, l'hôtel abrite la bibliothèque municipale d'Amboise[4],[5].

Description[modifier | modifier le code]

La façade donnant sur la Loire présente un rez-de-chaussée surélevé surmonté d'un étage et de combles. Si le rez-de-chaussée et l'étage sont percés chacun de quatre baies, le comble n'est éclairé que par trois lucarnes. La façade sud est composée d'un corps principal et de deux ailes en retour dessinant une cour intérieure[1]. Cette cour s'ouvre sur la rue par un portail à deux vantaux de bois accosté de deux portes piétonnières[4].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a b c et d Notice no PA00097514, sur la plateforme ouverte du patrimoine, base Mérimée, ministère français de la Culture.
  2. frère de Charles Gabeau
  3. Couderc 1987, p. 112.
  4. a b et c Flohic 2001, p. 52.
  5. Ivan Roullet, « La médiathèque d'Amboise fête ses 10 ans », La Nouvelle République du Centre-Ouest,‎ (lire en ligne).

Pour en savoir plus[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Jean-Mary Couderc (dir.), Dictionnaire des communes de Touraine, Chambray-lès-Tours, CLD, , 967 p. (ISBN 2-8544-3136-7).
  • Jean-Luc Flohic (dir.), Patrimoine des communes d'Indre-et-Loire, t. I, Paris, Flohic, , 1408 p. (ISBN 2-8423-4115-5).
  • Robert Ranjard, La Touraine archéologique : guide du touriste en Indre-et-Loire, Mayenne, Imprimerie de la Manutention, (réimpr. 1986), 3e éd., 733 p. (ISBN 2-8555-4017-8).

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

  • Ressource relative à l'architectureVoir et modifier les données sur Wikidata :