Gérold
Apparence
Prénom et patronyme
[modifier | modifier le code]Saint chrétien
[modifier | modifier le code]- Gérold de Cologne († 1241), pèlerin originaire de Cologne, assassiné près de Crémone en Italie par des brigands ; fêté localement le 7 octobre[1].
Souverains et nobles
[modifier | modifier le code]- Gérold Ier de Vintzgau, (° vers 725 - † vers 786), comte de Vintzgau, fils de Hado de Vintzgau et Gerniu de Suevie.
- Gérold, † vers 799, beau-frère de Charlemagne et préfet de Bavière.
Ecclésiastiques
[modifier | modifier le code]- Gérold (Giraud, Géraud) de Lausanne, dit de Flandres († 1239), ancien abbé de Molesme, de Cluny et évêque de Valence, patriarche latin de Jérusalem.
- Gérold Ier de La Tour-Châtillon de Zurlauben († 1607), abbé et seigneur de la maison bénédictine de Rheinau, en Thurgovie.
- Gérold II de la Tour-Châtillon de Zurlauben († 1735), frère de Placide de la Tour-Châtillon de Zurlauben, d'abord secrétaire général de la congrégation des bénédictins en Suisse, fut nommé, en 1697, abbé et seigneur de l'abbaye de Rheinau.
Autres personnalités portant ce patronyme
[modifier | modifier le code]Gérold ou Gerold est un nom de famille notamment porté par :
- Charles Théodore Gérold, pasteur et théologien alsacien.
- Élise Gérold, artiste, épouse du précédent.
- Jean Théodore Gérold, musicologue et théologien, fils du précédent, auteur de L’Art du chant en France au XVIIe siècle, publié chez Ayer Publishing', en 1973 (ISBN 0833741292).
- Mary Gerold, épouse du journaliste et écrivain allemand Kurt Tucholsky.
Médecine
[modifier | modifier le code]- Le syndrome de Baller-Gerold associe une fusion des sutures coronales du crâne (craniosynostose) aboutissant à une brachycéphalie avec des globes oculaires proéminents (proptosis) et un front saillant.