Gyrinus marinus

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Gyrinus marinus[2] est une petite espèce aquatique d'insectes coléoptères que l'on trouve à la surface des mares et des étangs, voisine de l'espèce Gyrinus natator qui est plus petite.

Description[modifier | modifier le code]

Cet insecte minuscule de couleur noire mate à très faible reflet métallique mesure de 4,5 à 7 millimètres. Ses pattes sont de couleur jaune.

Distribution[modifier | modifier le code]

Cette espèce se rencontre fréquemment en Europe du Nord, des îles Britanniques au Danemark, ainsi qu'au sud de la Norvège, de la Suède et de la Finlande, jusqu'en Laponie et au nord de la Russie. Au sud, l'espèce se rencontre en France en passant par la Belgique, les Pays-Bas, l'Allemagne, l'Autriche, le nord de l'Italie, la Tchéquie et la Slovaquie, puis en Pologne, en Biélorussie et en Russie européenne. Elle se rencontre également dans certaines zones des Balkans. Cette espèce est commune en Europe centrale, mais plus rare au sud.

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • (de) Edmund Reitter, Fauna Germanica – Die Käfer des Deutschen Reiches, 5 volumes, Stuttgart, K. G. Lutz 1908–1916, réédité par Digitale Bibliothek Band 134, Directmedia Publishing GmbH, Berlin 2006, (ISBN 3-89853-534-7)

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (de) Carl Gustav Calwer & Gustav Jäger (1876), Käferbuch. Naturgeschichte der Käfer Europas, Stuttgart, Julius Hoffmann
  2. Littéralement gyrin marin, mais il n'a aucun lien avec la mer

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :