Guy Bandu Ndungidi

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Guy Bandu Ndungidi
Fonctions
Gouverneur de la Province du Kongo-Central
En fonction depuis le
(1 an, 11 mois et 26 jours)
Prédécesseur Atou Matubuana
Biographie
Nom de naissance Bandu Ndungidi Guy
Date de naissance (49 ans)
Lieu de naissance Kinshasa
Nationalité Congolaise
Père Étienne Bandu Ndoma
Mère Francisca Ponte Nkasila
Profession Médecin
Résidence Matadi

Guy Bandu Ndungidi, né le à Kinshasa, est une personnalité politique, homme d’affaires de la République démocratique du Congo, médecin en urgence cardiovasculaires et initiateur et gérant de la clinique SOS Médecins de Nuit[1], élu gouverneur de la province du Kongo-Central.

Biographie[modifier | modifier le code]

Jeunesse et étude[modifier | modifier le code]

Guy Bandu est originaire de l’ex-district des Cataractes du territoire de Songololo, plus précisément, du village Vunda[2]. Il est fils de Étienne Bandu Ndoma et de Francisca Ponte Nkasila. Il fait ses études au collège Boboto à Kinshasa où il obtient son diplôme d’état en biologie chimie, puis à l’université Kongo ex UNIBAZ au Kongo-Central où il obtient son diplôme de médecine en cardiologie[2].

Parcours[modifier | modifier le code]

En 2002, il exerce au centre médical de Kinshasa en tant que médecin jusqu'en 2004[1]. À partir de cette même année, il travaille au sein des Nations unies comme officier médical à Kinshasa, poste qu’il occupera pendant dix-sept ans[1].

En 2009, avec ses deux amis médecins, ils vont co-fonder par son initiative la clinique SOS Médecins de Nuit, un réseau de professionnels médicaux spécialisés dans la médecine pré hospitalière et hospitalière en RDC[2].

Le 9 mai 2022, il devient gouverneur de la province du Kongo-Central[3]. Il succède à ce poste à Atou Matoubuana, destitué par l’assemble provinciale du Kongo-Central à la suite d'une motion de défiance pour une mauvaise gestion financière[4].

Vie privée[modifier | modifier le code]

Guy Bandu Ngungidi est marié, père de trois enfants.

Références[modifier | modifier le code]

  1. a b et c « Kongo-Central : Guy Bandu Ndungidi élu gouverneur », sur Radio Okapi, (consulté le )
  2. a b et c « Élection des Gouveneurs : Voici le portrait de Guy Bandu Ndungidi, candidat au Kongo central », sur Dépêche.cd, (consulté le )
  3. « Election du gouverneur au Kongo Central : candidat de l'Union sacrée, Guy Bandu élu », sur Actualite.cd, (consulté le )
  4. liberteplus, « RDC: Aussitôt destitué de ses fonctions, Atou Matubuana convoqué au Parquet Général près la Cour de cassation pour être entendu sur un présumé détournement », sur Liberté plus, (consulté le )