Gustav-Adolf Gedat

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Gustav-Adolf Gedat
Fonctions
Député au Bundestag
4th German Bundestag (d)
Reutlingen (en)
-
Député au Bundestag
3e Bundestag allemand (d)
Reutlingen (en)
-
Député au Bundestag
2e Bundestag allemand (en)
Reutlingen (en)
-
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 68 ans)
Bad LiebenzellVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activité
Autres informations
Parti politique
Distinction

Gustav-Adolf Gedat (né le à Potsdam et mort le à Bad Liebenzell) est un homme politique allemand de la CDU.

Biographie[modifier | modifier le code]

Après avoir terminé ses études secondaires en Prusse-Orientale, Gedat, qui est protestant, étudie la pédagogie dans diverses universités en Allemagne et à l'étranger. Dès 1918, il s'est porté volontaire pour le mouvement de la jeunesse allemande libre, pour lequel il travaille ensuite à plein temps. Dans les années 1930, il devient secrétaire du Reich du YMCA .

Gedat est enthousiasmé par le national-socialisme et a une attitude antisémite: "Une nouvelle époque, un nouvel espoir, un Führer est né! Une communauté populaire doit être construite sur la base de la pureté raciale et de la conscience ethnique. Les éléments raciaux étrangers doivent être éliminés. Seul l'homme nordique devrait avoir le droit." [1] . Gedat accueille le régime national-socialiste comme une sorte de "fort désinfectant" pour libérer l'Allemagne du "matérialisme"[2] et déclare dans un discours de 1935 "Dieu ordonne pas mal de chasseurs au peuple juif, pour le traquer et l'amener là où Dieu le veut!" [3],[4].

Malgré cette attitude initialement amicale envers le régime, des différences se sont développées au fil du temps, car son objectif est davantage la règle autoritaire biblique d'une «classe dirigeante» et non la règle d'une «race maîtresse», et il n'aborde pas racialement le «problème» avec les Juifs, mais bibliquement fondé[5]. En raison de ces différences, il est interdit de parler et de travailler par les nationaux-socialistes en 1938 (voir la citation de 1934) et travaille ensuite comme directeur d'hôtel à Dantzig jusqu'en 1944.

De 1945 à 1952, Gedat est secrétaire général du YMCA et membre du Conseil mondial du YMCA à Genève. Il est vice-président de l'organisation évangélique du village de la jeunesse chrétienne en Allemagne et président exécutif de la branche allemande des «Chrétiens en responsabilité» (La Famille) ainsi que vice-président du Conseil international pour le leadership chrétien à Washington. Il est également le fondateur en 1952 et président jusqu'à sa mort Société pour la promotion de la coopération non confessionnelle, non partisane et supranationale à Bad Liebenzell.

Parti[modifier | modifier le code]

Gedat rejoint la CDU en 1953, peu de temps avant d'être nommé candidat au Bundestag. Il représente la circonscription de Reutlingen au Bundestag, dont il est membre de 1953 à 1965.

Honneurs[modifier | modifier le code]

Gedat devient chevalier honoraire de l'Ordre de Saint-Jean en 1954. En 1963, il reçoit un doctorat honorifique en droit du New York College et, en 1964, il est nommé commandeur de l'ordre du Mérite de la République italienne. En 1965, il est accepté dans l'Ordre des Fleurs de Pegnese.

Publications[modifier | modifier le code]

  • Ein Christ erlebt die Probleme der Welt. Versuch einer volkstümlichen Einführung in das Weltgeschehen unserer Tage. Steinkopf, Stuttgart 1934.
  • Auch das nennt man Leben. Begegnungen unterwegs. Steinkopf, Stuttgart 1935.
  • Christentum – für Minderwertige? Ein Vortrag. Ostwerk-Verlag, Berlin 1937.
  • Wunderwege durch ein Wunderland. Ein Fahrtenbilderbuch. Steinkopf, Stuttgart 1939.
  • Was wird aus diesem Afrika? 2 Bände. Steinkopf, Stuttgart 1938–1952;
    • Band 1: Erlebter Kampf um einen Erdteil. Mit einem Geleitwort von Kolonialstaatssekretär a. D. Dr. jur. h. c. Friedrich von Lindequist. 1938;
    • Band 2: Wiedersehen mit einem Kontinent nach 15 Jahren. 1952.
  • Sie bauten für die Ewigkeit. Erlebte Wunderbauten aus aller Welt. Kreuz-Verlag, Stuttgart 1951.

Liens externes[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. Auch das nennt man Leben. J. F. Steinkopf, Stuttgart, 1935
  2. Jeff Sharlet: The Family. The Secret Fundamentalism at the Heart of American Power. HarperCollins, New York NY 2008, (ISBN 978-0-06-055979-3), S. 164.
  3. Walter Euchner: Gott, Gedat und die Juden Jäger. In: Die Zeit, 4. Juni 1965, Nr. 23.
  4. SPD und DGB: spinnefeind. In: Die Zeit, 27. März 1958, Nr. 13.
  5. Jeff Sharlet interpretiert die Abwendung Gedats von Hitler mit dem Schwinden der Hoffnung Gedats, dass sich der christliche Flügel des Nationalsozialismus endgültig gegen den esoterisch-heidnischen Flügel durchsetzt. (Jeff Sharlet: The Family. The Secret Fundamentalism at the Heart of American Power. HarperCollins, New York NY 2008, (ISBN 978-0-06-055979-3), S. 164).