Guillaume Grandidier

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Guillaume Grandidier
Guillaume Grandidier en 1904.
Fonction
Secrétaire général
Société de géographie
à partir de
Biographie
Naissance
Décès
Nationalité
Activité
Père
Autres informations
Membre de
Distinction
Abréviation en zoologie
GrandidierVoir et modifier les données sur Wikidata

Guillaume Grandidier, né le à Paris 8e où il est mort le [1], est un géographe, ethnologue et zoologiste français qui a principalement étudié l’île de Madagascar.

Biographie[modifier | modifier le code]

Fils du naturaliste et explorateur Alfred Grandidier, auteur prolifique, Guillaume Grandidier est l'auteur d'un Atlas des colonies françaises, protectorats et territoires sous mandat de la France[2], dit « Atlas Grandidier », avec Georges Petit et Édouard Bourdelle, Zoologie de Madagascar[3] et édité avec son père la Collection des ouvrages anciens concernant Madagascar[4].

De ses nombreuses autres œuvres sur Madagascar, la plus connue est le monumental Madagascar : L’Histoire politique, physique et naturelle de Madagascar réalisé en collaboration avec son père et d’autres savants tels qu’Alphonse Milne-Edwards et Léon Vaillant. Cet immense travail, comparable à la Naturalis Historia de l’humaniste Pline l'Ancien, se compose de quarante volumes.

Beaucoup de ses ouvrages se trouvent dans le Fonds Grandidier à Antananarivo à Madagascar.

Hommage[modifier | modifier le code]

En 1903, l'explorateur Raymond Rallier du Baty nomme un sommet de la presqu'île de la Société de Géographie, aux îles Kerguelen, mont Guillaume Grandidier[5].

L’herpétologue François Mocquard a nommé une espèce de serpent endémique à Madagascar, Liopholidophis grandidieri, en son honneur[6].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Acte de décès (avec date et lieu de naissance) à Paris 8e, n° 551, vue 10/31.
  2. Société d’éditions géographiques, maritimes et coloniales, Paris, 1934.
  3. Société d’éditions géographiques, maritimes et coloniales, Paris, 1932.
  4. 9 vols, Paris, Comité de Madagascar, 1903-1920.
  5. Gracie Delépine, Toponymie des Terres australes, Terres australes et antarctiques françaises / La Documentation française, Paris, 1973, p. 174, consultable sur www.archives-polaires.fr.
  6. François Mocquard, « Description de quelques reptiles et d’un batracien nouveaux de la collection du Muséum », Bulletin du Muséum national d'histoire naturelle, vol. 10, no 26,‎ , p. 301-309.

Liens externes[modifier | modifier le code]