Guides Nagel

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Les Encyclopédies de Voyage Nagel, ou Guides Nagel sont une collection de guides touristiques qui a été créée par Louis Nagel (1908-1996) et éditée par les Éditions Nagel. Ces guides érudits comprennent de nombreux itinéraires, de remarquables descriptions de sites ainsi que des renseignements pratiques en fin de volume. Le catalogue visait à un certain universalisme, puisque l'éditeur fut le premier à éditer un guide touristique sur la Lune, 175e titre de la collection.

Historique[modifier | modifier le code]

Les premiers guides parurent au début des années 50. La collection, après avoir couvert l'Europe, s'élargit à des destinations peu fréquentées et donc peu, ou pas, couvertes par les autres éditeurs de guides de voyages à l'époque : par exemple figuraient, en 1975, au catalogue la Chine, Chypre, l'Iran, l'Islande, le Groenland, en 1979 on y trouvait aussi la Bolivie, les Émirats arabes du Golfe etc. Le terme d'encyclopédie n'était pas usurpé, le guide sur le Japon comporte 1120 pages, celui sur Chine 1568 pages. A noter que pour ce dernier comble une lacune puisqu’aucun guide n'avait paru depuis les Madrolle Chine du Nord et Chine du Sud du début du XXe siècle. Les ouvrages paraissaient principalement en trois langues : français, anglais et allemand. En 1971 l'éditeur indiquait dans une présentation de sa maison d'édition : "À ce jour 175 titres parus en 7 langues font de cet ensemble la plus importante des collections d'encyclopédies de voyage touristique du monde" 1.

Les guides avaient opté pour une présentation sobre et élégante : après de premiers guides parus sous couverture bleu marine, ils parurent sous couverture cartonnée rouge et jaquette rouge et blanche, étui de protection, absence d'illustrations (sauf pour le guide sur la Lune), visant selon les souhaits de l'éditeur « le grand public humaniste ».

En début de chaque ouvrage, la « Note de l'éditeur » conclut invariablement par la phrase : « Rappelons pour terminer que les Encyclopédies de Voyage Nagel ne retiennent aucune publicité, sous quelque forme que ce soit : c'est assez dire que les informations présentées le sont en toute objectivité. »

Les Guides Nagel ne sont plus édités aujourd'hui, les éditions Nagel ayant été mises en liquidation peu de temps avant le décès de Louis Nagel. Ces guides de voyages restent des témoins intéressants du tourisme dans la seconde moitié du XXe siècle.

Il manque à ce jour une bibliographie sur ces guides. Le catalogue en ligne de la BNF donne un aperçu de l'amplitude de la collection. [1]

À Paris, la Bibliothèque du tourisme et des voyages Germaine Tillion, possède un important fonds de guides Nagel facilement accessible.

Articles connexes

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Disparitions - Louis Nagel - La passion de l'édition et du voyage, article du quotidien Le Monde, 24 septembre 1997.
  • Nagel - Editions Nagel - Genève 19711

Lien externe[modifier | modifier le code]