Bibliothèque du tourisme et des voyages

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Bibliothèque du tourisme et des voyages
Présentation
Coordonnées 48° 51′ 43″ nord, 2° 17′ 04″ est
Pays Drapeau de la France France
Ville Paris
Fondation 1899
Géolocalisation sur la carte : Paris
Bibliothèque du tourisme et des voyages

La Bibliothèque du tourisme et des voyages est une bibliothèque spécialisée appartenant au réseau des bibliothèques de la Ville de Paris[1]. Elle est spécialisée dans le tourisme, les voyages et les guides de voyage, ainsi que sur le vélocipède, le cyclotourisme, l'automobile, toutes sortes d'activités touristiques (camping, canoë, montagne, spéléologie, gastronomie, etc.).

Histoire[modifier | modifier le code]

Le Touring club de France a été fondé en 1890 par un groupe de jeunes vélocipédistes dans le but d’encourager le cyclotourisme et de développer le tourisme naissant sous toutes ses formes.

Tout restait à faire en ce domaine : aménagement du réseau routier, amélioration de l’hôtellerie, sauvegarde des richesses naturelles et monumentales du pays. Le Touring club de France, dont le siège social fut installé en 1904 au 65 avenue de la Grande-Armée à Paris, collabora ainsi par ses participations financières, ses publications et sa propagande, aux vastes travaux et aux campagnes qui devaient favoriser le tourisme, envisagé comme moyen éducatif et, dans un pays meurtri par les guerres, comme puissant facteur de relève économique et social.

La bibliothèque du Touring club de France, réservée aux membres adhérents, fut créée en 1899. Son fonds de consultation reflétait les engagements de l’association et les divers aspects du tourisme, qu’il soit pédestre, cycliste, automobile, ferroviaire, nautique, gastronomique, ou culturel.

Des difficultés financières éprouvées en 1979, aboutirent à la liquidation de l’association dont la bibliothèque, menacée de dispersion, fut acquise par la Ville de Paris en 1984 pour être transférée l’année suivante à la bibliothèque Trocadéro, rebaptisée bibliothèque Germaine Tillion en 2010, qui en assure aujourd’hui la conservation. Un remarquable fonds touristique, continuellement enrichi de publications récentes, s’est ainsi greffé sur cet héritage original.

La bibliothèque aujourd'hui[modifier | modifier le code]

La bibliothèque du tourisme et des voyages a la particularité d'appartenir au réseau des bibliothèques spécialisées de la Ville de Paris au titre de son fonds patrimonial, tout en proposant une offre importante de documents actuels empruntables à domicile (guides touristiques, récits et littérature de voyage, cartes, Dvd...). La bibliothèque[2] est ouverte à tous (voyageurs, chercheurs, mais aussi professionnels du tourisme), elle nécessite une inscription au réseau des bibliothèques spécialisées pour la consultation sur place des documents du fonds patrimonial de la bibliothèque (fonds du Touring-Club de France, fonds d'histoire locale, fonds professionnel tourisme). L'emprunt des livres récents nécessite une inscription au réseau des bibliothèques municipales et la consultation sur place de ces derniers ouvrages est ouverte sans inscription.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Site des bibliothèques spécialisées de la Ville de Paris/Bibliothèques spécialisées », sur Ville de Paris, (consulté le 29 septembre 2012)
  2. Plaquette de présentation de la Bibliothèque du tourisme et des voyages/ Ville de Paris

Lien externe[modifier | modifier le code]