Groupe du Puez

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Groupe du Puez
Carte de localisation dans les Dolomites.
Carte de localisation dans les Dolomites.
Géographie
Altitude 2 913 m, Piz de Puez
Massif Dolomites (Alpes)
Longueur 15 km
Largeur 10 km
Administration
Pays Drapeau de l'Italie Italie
Région à statut spécial Trentin-Haut-Adige
Province autonome Bolzano

Le groupe du Puez (Puezgruppe en allemand, gruppo del Puez en italien) est un chaînon montagneux du nord-ouest des Dolomites, situé dans le Tyrol du Sud en Italie.

Géographie[modifier | modifier le code]

Situation[modifier | modifier le code]

Le groupe du Puez est délimité au sud de par le val Gardena et à l'est par le val Badia. La jonction entre ces deux vallées, le col Gardena, sépare le groupe du Puez du groupe du Sella. Au nord, les élévations descendent dans le val de Lungiarü. Au nord-ouest, le forcella della Roa forme la transition vers le groupe des Odle, avec lequel il est souvent combiné pour former le groupe Puez-Odle. Le Cislesbach forme la frontière ouest du chaînon.

Le groupe du Puez est situé dans les municipalités de Santa Cristina Valgardena, Selva di Val Gardena, Corvara, Badia et San Martino in Badia et est presque entièrement protégé dans le parc naturel Puez - Odle[1].

Panorama du groupe du Puez depuis le nord.

Géomorphologie[modifier | modifier le code]

Dans la partie sud-ouest se trouvent le Monte Stevia et le Col dala Pieres ; dans la partie nord se trouvent les plus hauts sommets du groupe avec le Piz de Puez (2 913 m), le Piz Duleda (2 909 m) et le Puezkofel (2 723 m), au pied duquel se trouve le refuge Puez (2 474 m).

La partie orientale se compose principalement du vaste plateau Gardenazza avec son paysage lunaire comprenant de vastes pâturages et des éboulis où d'importantes découvertes d'ammonite ont été faites[1]. De là, les contreforts bifurquent vers le nord-est. Le plateau est surmonté au sud-est par le Sassongher (2 665 m).

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b (de) « Puezgruppe - Gröden, Dolomiten, Südtirol », sur valgardena-groeden.com (consulté le )