Groupe Sigma

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Groupe Sigma
logo de Groupe Sigma

Création 1972
Forme juridique SAS
Siège social La Chapelle-sur-Erdre, Loire-Atlantique
Activité Édition de logiciels informatiques, intégration d'applications et infogérance
Effectif 800 (2015)
Site web http://www.sigma.fr

Chiffre d’affaires 62 millions (2015)

Le Groupe Sigma est un groupe d'entreprises de services du numérique dont la société principale, Sigma Informatique, a été créée en 1972.

Le groupe est spécialisé dans l’édition de logiciels de gestion, l’intégration de solutions digitales et l’infogérance de systèmes d’information.

Le groupe dispose de 5 implantations nationales, à Nantes (siège social), Paris, Strasbourg, Lyon et Toulouse.

Historique[modifier | modifier le code]

L’entreprise Sigma Informatique, société principale du Groupe Sigma, est créée en 1972.Elle se développe dans l’offre de progiciels de gestion pour différents métiers, par croissance interne et externe. Elle rachète notamment en 1998 la société SFMI Informatique, qui devient une filiale du groupe spécialisée dans le développement et la commercialisation de logiciels de gestion pour la grande distribution. Elle complète par d’autres acquisitions lui permettant aussi d’accroitre son portefeuille de logiciels de gestion, telle de la société Delta Ressources et de sa solution Tess, logiciel de gestion pour le métier du transport, en 2006[1], de la société Eirsys Technologie spécialisée sur les logiciels pour les chambres consulaires, en 2007, ou de la société Actium, éditeur de solutions de gestion comptable et financière, en 2011[2],[3],[4] . Sigma a également acquis en 2012 la société A5 Test spécialisée sur le test de logiciels[5].

Concomitamment, il développe une activité d’intégration de solutions, et s’implante sur cinq sites : à Nantes, Paris, Toulouse, Strasbourg et Lyon[4].

En plus de ces activités historiques, l’entreprise crée à partir des années 1980 un nouveau pôle d’activité consacré à l’infogérance informatique. Après avoir mis en place deux centres de données à La Chapelle-sur-Erdre, il en crée un troisième en 2014 à Carquefou [4],[6]. Ce troisième centre bénéficie de technologies visant à réduire la consommation énergétique du bâtiment telles que le free cooling[7].

En , le Groupe Sigma signe un partenariat avec l'opérateur Internet Jaguar Networks pour installer un point de présence (PoP) à Nantes, dans son 3e centre de données[8]. C’est l’un des PoP permettant l’accès à OuestIX, nœud d’échange de trafic Internet implanté sur l’ouest de la France[9]. En 2016, il fait rentrer son comité de direction au capital et lève des fonds avec des apports de la banque Crédit mutuel-CIC pour faciliter sa croissance organique et permettre de nouvelles acquisitions[10],[11].

Métiers et activités[modifier | modifier le code]

Sigma est historiquement, d’une part, un éditeur de logiciels métiers dans le domaine des Ressources humaines, de la gestion financière , de la Supply Chain, et des niches telles que les chambres consulaires, etc., et, d’autre part, un intégrateur de logiciels et de projets Web. Il a ensuite développé un troisième pôle d’activité autour de l’infogérance et de l’hébergement[10]. Ce troisième pôle emploie 200 personnes[10]. La création de ce troisième pôle correspond à la volonté de défragiliser son activité et de bénéficier d’une conjoncture favorable sur l’infogérance[4]. Les deux autres activités emploient environ 300 personnes chacune[12]. Son chiffre d’affaires est de 62 millions d’euros en 2015[10].

Certifications et classements[modifier | modifier le code]

Le Groupe Sigma dispose des certifications suivantes :

L'entreprise est présente dans différents classements relatifs aux éditeurs de logiciel :

  • Truffle 100 France : 48e (2016)[15] ;
  • Top 250 éditeurs : 44e (2015)[16].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. C.L, « Sigma Informatique rachète Delta Ressources », L'Usine nouvelle ,‎ (lire en ligne)
  2. « La SSII Sigma renforce son pôle édition en rachetant Actium », Distributique,‎ (lire en ligne)
  3. « Sigma Informatique », sur le site du CXP
  4. a, b, c et d Stéphane Vandangeon, « Sigma. La SSII compte doubler son pôle infogérance », Le Journal des entreprises,‎ (lire en ligne)
  5. Didier Barathon, « La SSII Sigma s'offre A5 Test, un spécialiste du test logiciel », Le Monde informatique,‎ (lire en ligne)
  6. « Sigma ouvre un troisième datacenter à Nantes », L'Usine digitale,‎ (lire en ligne)
  7. Juliette Fauchet, « Le groupe Sigma se lance dans la construction d'un datacenter green de 2000 mètres carrés », BFM TV,‎ (lire en ligne)
  8. « L'hébergeur Sigma accueille un PoP de Jaguar Network à Nantes », Le Monde informatique,‎ (lire en ligne)
  9. « Naissance du premier GIX régional dans l'Ouest », La Tribune,‎ (lire en ligne)
  10. a, b, c et d Dirk Basyn, « Sigma lève 6 millions d’euros auprès de CM-CIC avec pour ambition de doubler de taille », Channel News,‎ (lire en ligne)
  11. « Sigma se connecte à CM-CIC Investissement », Les Échos,‎ (lire en ligne)
  12. « Sigma : Directeur de l'intégration », Les Échos,‎ (lire en ligne)
  13. « Le groupe SIGMA obtient la certification ISO 27001 pour la totalité de son offre Infogérance », sur Global Security Mag Online (consulté le 11 août 2016)
  14. « Hébergeurs agréés | esante.gouv.fr, le portail de l'ASIP Santé », sur esante.gouv.fr (consulté le 11 août 2016)
  15. « Truffle 100 - Le Palmarès des éditeurs de logiciels français », sur truffle100.fr,
  16. « Panorama Top 250 des éditeurs et créateurs de logiciels français », sur top250-editeurs.com,