Ground and pound

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Ground And Pound)
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Le ground and pound (GNP) est une technique de combat souvent interdite en sports de combat mais particulièrement utilisé en MMA.

C'est l'action de frapper l'adversaire avec ses poings ou coudes alors que celui-ci se trouve au sol. Il se pratique la plupart du temps lorsque le combattant du dessus se retrouve dans la garde ou en position montée avec l'adversaire en dessous et permet de finir un combat au sol autrement que par un mouvement de soumission.

Historique[modifier | modifier le code]

Mark "The Hammer" Coleman, ancien vice-champion du monde de lutte, a été un des premiers à la mettre en pratique dans les UFC (années 1990), suivi par Mark Kerr, Don Frye ou Kevin Randleman. Fedor Emelianenko est considéré comme l'un des experts (en plus d'être un spécialiste de Sambo et de judo) en GNP.

De nos jours, des lutteurs avec une bonne défense contre les soumissions et un bon niveau de grappling s'en servent assez fréquemment comme Matt Hughes, ce style étant utilisé par la quasi-totalité des free fighters (pratiquants de MMA), comme Tito Ortiz ou Mitsuhiro Ishida.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Vidéos