Grotticina della Madama

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

L'entrée de la Grotta della Madama

La Grotticina della Madama (ou en français Grotte de Madame) ou delle Capre (des chèvres) se situe dans le jardin de Boboli, près du Palais Pitti à Florence, en Toscane, région de l'Italie.

Elle a été commencée, initiée par Giorgio Vasari comme la Grande Grotte, par Niccolò Tribolo avant 1550, puis continuée par Bartolomeo Ammanati en 1570, et achevée entre 1583 et 1593 par l'architecte de la cour de Toscane, Bernardo Buontalenti pour honorer Jeanne d'Autriche, femme de François Ier de Médicis.

Elle s'inscrit, avec la plus connue Grotte de Buontalenti du même jardin, dans le goût grotesque de l'architecture du jardin à l'italienne, à l'extrémité du jardin de Madame.

Extérieurement elle présente une entrée encadrée d'un timpano (tympan) classique avec deux pilastres, et un intérieur dont la surface est couverte d'un semblant de roches tourmentées et spongieuses et de stalactites. Pour en accentuer l'effet, l'entrée de marbre est déportée de l'axe de l'intérieur qui comporte un bassin de marbre surmonté de quatre statues de chèvres qui projetaient de l'eau initialement. La chèvre était un symbole cher au cœur de Jeanne, Cosme Ier de Médicis la faisait souvent représenter par les artistes de cour comme symbole royal et viril du dux (dans la cour de Palais Pitti, dans le soubassement de la statue équestre de Cosme Ier de la Piazza della Signoria).

Le pavement de la grotte a été confié à Santi Buglioni.

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sources[modifier | modifier le code]