Gros (Saint-Sébastien)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Gros.

Gros est un quartier de la ville de Saint-Sébastien (Guipuscoa en Espagne). Il est situé dans la partie orientale de la localité et est délimité au nord par la mer Cantabrique, au sud par le quartier d'Egia, à l'est par le mont Ulia et à l'ouest par le rio Urumea.

Son origine remonte au XIXe siècle quand on a entamé les travaux dans les bancs de sable étendus sur la rive droite du rio Urumea avec le « plan Gogorza » et avec l'extension Tomás Gros en 1894 (pour le nom du quartier on adoptera finalement celui de cet architecte). La Société Immobiliaire du Kursaal (Sociedad Inmobiliaria du Kursaal) a finalement achevé le quartier en gagnant du terrain à la mer. Avec le temps il a été transformé, passant d'un quartier fondamentalement industriel à un quartier de services et peut-être la zone la plus valorisée de Saint-Sébastien avec le Centre. Dans le secteur immobilier, il est de souligner le nombre important d'immeubles dans cette zone, dépassant les 7 000 euros de moyenne le mètre carré.

L'activité commerciale est très dynamique et, durant les dernières années, Gros s'est transformé une zone de verres (boissons, de nombreux bars) et en route obligée pour les amoureux de bons pintxos. À Gros on trouve aussi la plage de la Zurriola, la plus jeune des trois plages Donostiarrak (gentilé de Saint-Sébastien), fréquentée par les amoureux et les professionnels du surf et le palais des congrès Kursaal (Palacio de Congresos Kursaal).

Rues du quartier[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]