Aller au contenu

Greya

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Greya
Greya montée par Kent Farrington à la détente du Grand Prix du CSIO de La Baule
Informations
Espèce
Race
Couleur
Sexe
Date de naissance
Taille
1,67 mVoir et modifier les données sur Wikidata
Père
Colestus (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Mère
Contessa (d)Voir et modifier les données sur Wikidata

Greya (née Contina 47 le ) est une jument Oldenbourg de robe grise, montée en saut d'obstacles par le cavalier américain Kent Farrington.

Histoire[modifier | modifier le code]

Contina 47 naît le [1] à l'élevage de Wilfried Sandmann, en Allemagne[2]. Le cavalier américain Kent Farrington l'achète à la fin de son années de quatre ans, la rebaptise « Greya », et la garde à l'entraînement en Europe jusqu'à la fin de ses six ans[3]. Elle est alors montée par la cavalière allemande Mylen Kruse (en 2021)[2].

En 2023, elle fait partie des montures qui permettent à Kent Farrington de retrouver le plus haut niveau des compétitions de saut d'obstacles[4]. Elle réalise une belle prestation au CSI4-W de Toronto, au mois de novembre[5].

Elle sera vraisemblablement choisie par Farrington et sélectionnée par Robert Ridland parmi l'équipe américaine de saut d'obstacles qui participera aux Jeux olympiques d'été de 2024, malgré sa jeunesse et sa faible expérience à ce niveau de compétition[3].

Description[modifier | modifier le code]

Greya montée par Kent Farrington au CSIO de La Baule de 2024.

Greya est une jument de robe grise, inscrite au stud-book de l'Oldenbourg[1].

Farrington déclare beaucoup aimer cette jument, qu'il traite à la manière d'un animal de compagnie tel qu'un chat ou un chien[3].

Palmarès[modifier | modifier le code]

  • décembre 2023 : 3e du Top Ten du CSI5* de Genève[6] ;
  • juin 2024 : vainqueur du Grand Prix du CSIO de La Baule à 1,60 m, en 34,09 secondes[3],[7], pour un gain de 500 000 [8].

Origines[modifier | modifier le code]

Ses origines sont essentiellement allemandes, puisque c'est une fille de l'étalon Westphalien Colestus, sa mère Contessa étant une jument Oldenbourg issue de l'étalon Holsteiner Contender[2].

Greya présente 31,65 % d'origines génétiques Pur-sang selon le site web Hippomundo[9].

Descendance[modifier | modifier le code]

Son premier poulain, Chin Grey, a été vendu pour la somme de 500 000  à l'âge de deux ans, à la fin de l'année 2023[3].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b (en) « Greya », sur www.fei.org, Fédération équestre internationale (consulté le ).
  2. a b et c « Greya », Horsetelex (consulté le ).
  3. a b c d et e Mélina Massias, « La Baule se met debout pour célébrer un doublé américain emmené par Kent Farrington et Greya », sur Stud for Life, (consulté le ).
  4. « Kent Farrington », sur Stuf for Life (consulté le ).
  5. Sebastien Roullier Varlamov, « Pris en chasse par Ben Maher, Henrik von Eckermann reste un solide numéro un mondial », Grand Prix magazine,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  6. Yeelen Ravier, « Kent Farrington : “Greya n’avait jamais sauté des obstacles aussi larges et imposants” », Grand Prix magazine,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  7. « Kent Farrington et Greya remportent le CSIO5* Rolex Grand Prix La Baule à 1,60m ! Troisième place pour Gregory Wathelet. », sur Equnews Belgique | France (consulté le ).
  8. (en-US) « It's a first for Kent Farrington and Greya in the CSIO5* 1.60m €500,000 Rolex Grand Prix Ville de La Baule », sur www.worldofshowjumping.com, (consulté le ).
  9. « Greya », Hippomundo (consulté le ).

Bibliographie[modifier | modifier le code]