Graveney

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Graveney
Église de Toussaint
Géographie
Pays
Comté cérémonial
Comté non métropolitain
Kent (d)
District non métropolitain
Paroisse civile
Graveney with Goodnestone (d)
Coordonnées
Fonctionnement
Statut
Paroisse civile (jusqu'en )Voir et modifier les données sur Wikidata
Carte

Graveney est un village situé dans le district de Swale dans le Kent en Angleterre, entre la ville de Faversham et celle de Whitstable.

Géographie[modifier | modifier le code]

Graveney est un village de 490 habitants, relativement petit mais à l'habitat très dispersé. La partie principale de Graveney est regroupée à l'intersection de trois routes (Seasalter Road, Sandbanks Road et Head Hill Road) et d'un passage à niveau ; les autres habitations sont dispersées.

Patrimoine[modifier | modifier le code]

L’église All Saints de Graveney a été construite à l’époque normande et remaniée au XIVe siècle.

En 1970, lors de travaux dans des canaux de drainage dans les vasières, un bateau construit à clin de type anglo-saxon a été découvert ; il a été restauré par le National Maritime Museum de Londres où il est conservé[1]. Les études de dendrochronologie notamment ont montré que cette embarcation à fond plat d'environ 13,5 mètres sur 3,4 mètres, en chêne, est de fabrication locale et date de la fin du Xe siècle ; sa dernière cargaison comprenait du houblon ; on a également retrouvé des fragments de meules à grain en lave provenant de la région de Mayen en Allemagne[2].

Références[modifier | modifier le code]

  1. (en) Angela Care Evans et Valérie H. Fenwick, « The Graveney Boat » dans Antiquity, vol. 45, n° 178, juin 1971, p. 89–96 Lire en ligne.
  2. (en) Valérie H. Fenwick, « The Graveney Boat » dans British Archeological reports, 1978.