Grand Var

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Le Centre Commercial Grand Var est une zone commerciale située sur les communes de La Garde et de La Valette-du-Var et composée de trois bâtiments qui sont Grand Var (côté Nord), Grand Var-Est et Grand Var-Sud. Le centre commercial a ouvert son bâtiment principal en 1978, et s'est agrandi à plusieurs reprises[1].

L'ensemble est composé d'environ 200 boutiques et un centre Carrefour. Depuis sa rénovation fin 2010 le centre commercial dispose également d'espaces détente.

Grand Var est entourée d'une zone commerciale s'étendant sur les communes de La Garde et La Valette-du-Var, c'est la cinquième zone commerciale de France en termes de superficie.

Accès[modifier | modifier le code]

Par transports en commun[modifier | modifier le code]

La zone Grand Var est joignable par les bus du Réseau Mistral avec les lignes 191, 129, 103, 29 et U à certaines heures. Cependant l'accès des transports du centre en lui-même n'est pas aisé, il faut au mieux cinq minutes de marche de Grand Var Est et 15 minutes d'Ikea.

De plus, la rapidité d'accès des bus à la zone depuis Toulon ou Hyères est loin d'être au rendez-vous puisque ces derniers ne disposent pas de voies dédiées et sont prisonniers de la circulation aux heures de grande affluence.

Pour finir, la présence de l'Université du Sud Toulon-Var à proximité provoque une saturation des lignes car l'arrêt desservant au plus près Grand Var est le même que pour l'accès à l'université.

Cependant, il existe, le vendredi et samedi soir, la ligne nocturne 19 qui dessert la zone à partir de Toulon mais elle ne sert uniquement qu'au bowling et au cinéma Pathé la Valette-Du-Var, seuls commerces ouverts jusque tard la nuit.

Par véhicule[modifier | modifier le code]

L'accès à Grand Var est possible grâce à l'A57 et la sortie no 5 La Bigue, aussi bien en venant de Toulon que de Hyères. Cette proximité n'est pas sans cause de gros problèmes d'embouteillage, cela étant le résultat d'un manque d'infrastructures routières capable d'absorber un trafic et aux dispositions de l'existant (giratoires et 2×1 voie saturés).

Un autre accès est possible par l'ex N98 grâce aux bretelles d'accès (2 échangeurs). Les problèmes de circulation sont aussi de la partie sur cet axe.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]