Aller au contenu

Gordana Čomić

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Gordana Čomić
(sr) Гордана Чомић
Fonctions
Ministre serbe des Droits humains et des Minorités, et du Dialogue social

(1 an, 11 mois et 28 jours)
Président du gouvernement Ana Brnabić
Gouvernement Brnabić II
Prédécesseur Aucun
Successeur Tomislav Žigmanov
Vice-présidente de l'Assemblée nationale de la République de Serbie

(12 ans, 4 mois et 11 jours)
Groupe politique Parti démocratique (DS)
Coalition Un choix pour une vie meilleure
Députée à l'Assemblée nationale de la République de Serbie

(1 an, 3 mois et 28 jours)
Groupe politique Parti démocratique (DS)
Biographie
Date de naissance (66 ans)
Lieu de naissance Novi Sad (RFS de Yougoslavie)
Nationalité Serbe
Parti politique DS (1990-2020)
Indépendante (depuis 2020)
Diplômée de Université Megatrend
Profession Physicienne
Résidence Novi Sad

Gordana Čomić (en serbe cyrillique : Гордана Чомић ; née le à Novi Sad) est une femme politique serbe. Depuis le , elle est ministre des Droits humains et des Minorités, et du Dialogue social dans le gouvernement d'Ana Brnabić.

Elle est membre du Parti démocratique de 1990 à 2020, et vice-présidente de l'Assemblée nationale de la République de Serbie[1] 2008 à 2020.

Gordana Čomić est née le à Novi Sad, dans la province autonome de Voïvodine. Elle est licenciée en physique. Elle travaille à la Faculté de technologie de l'Université de Novi Sad et pour la société JP SPC Vojvodina[1].

Sur le plan politique, elle devient membre du conseil du Parti démocratique (DS) en 1992 et exerce aussi la fonction de porte-parole du conseil du parti pour la Voïvodine. Entre 1998 et 2001, elle devient présidente du conseil provincial du DS et, de 2001 à 2004, elle est vice-présidente du Parti démocratique et présidente du Forum des femmes. Parallèlement, entre 1996 et 2004, elle est élue par deux fois députée à l'Assemblée de la province autonome de Voïvodine[1].

De 2000 à 2003, Gordana Čomić est élue députée à l'Assemblée nationale de la République de Serbie. Aux élections législatives du , elle est reconduite dans son mandat parlementaire[2].

Aux élections législatives du , Gordana Čomić figure sur la liste du Parti démocratique[3], qui obtient 22,71 % des suffrages et 64 sièges sur 250 à l'Assemblée nationale[4], ce qui lui vaut d'obtenir un nouveau mandat[5].

Aux élections législatives anticipées du , elle participe à la coalition Pour une Serbie européenne, soutenue par le président Boris Tadić[6]. La coalition obtient 38,40 % des suffrages et envoie 102 représentants à l'Assemblée[7] parmi lesquels figure Gordana Čomić[8]. Elle devient présidente de l'Assemblée.

Aux élections législatives de 2012, elle participe à la coalition Un choix pour une vie meilleure, soutenue par Tadić[9], qui obtient 22,06 % des suffrages et 67 députés[10] ; Čomić est réélue et devient une nouvelle fois vice-présidente de l'Assemblée[1]. En plus de cette fonction, elle participe aux travaux de la Commission de la protection de l'environnement[11], de la Commission de l'intégration européenne[12] et de la Commission des droits de l'enfant[13] et, en tant que suppléante, à ceux de la Commission des droits de l'Homme et des minorités et de l'égalité des sexes[14]. Elle est également membre de la délégation serbe à l'Assemblée parlementaire de l'OSCE[15].

Depuis 2000, Gordana Čomić est un membre actif du Réseau politique des femmes[1].

Vie privée

[modifier | modifier le code]

Gordana Čomić est mariée et mère de quatre enfants. Elle parle anglais et a une connaissance de travail du français et de l'allemand[1].

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. a b c d e et f (en) « Gordana Čomić », sur parlament.rs, Site de l'Assemblée nationale de la République de Serbie (consulté le ).
  2. (en) « 27. January 2004 convocation », sur parlament.rs, Site de l'Assemblée nationale de la République de Serbie (consulté le ).
  3. (sr) « Demokratska stranka - Boris Tadić », sur rik.parlament.gov.rs, Site de la Commission électorale de la République de Serbie (consulté le ).
  4. (sr) « Izveštaj o rezultatima izbora za narodne poslanike u Narodnoj skupštini Republike Srbije održanih 21. januara 2007. godine », sur rik.parlament.gov.rs, Site de la Commission électorale de la République de Serbie (consulté le ).
  5. (en) « 14. February 2007 convocation », sur parlament.rs, Site de l'Assemblée nationale de la République de Serbie (consulté le ).
  6. (sr) « Za evropsku Srbiju - Boris Tadić », sur rik.parlament.gov.rs, Site de la Commission électorale de la République de Serbie (consulté le ).
  7. (sr) « Izveštaj o rezultatima izbora za narodne poslanike u Narodnu skupštinu Republike Srbije održani 11. maja 2008. godine », sur rik.parlament.gov.rs, Site de la Commission électorale de la République de Serbie (consulté le ).
  8. (en) « 11. June 2008 convocation », sur parlament.rs, Site de l'Assemblée nationale de la République de Serbie (consulté le ).
  9. (sr) « Izbor za bolji život – Boris Tadić », sur rik.parlament.gov.rs, Site de la Commission électorale de la République de Serbie (consulté le ).
  10. (sr) « Izveštaj o ukupnim rezultatima izbora za narodne poslanike u Narodnu skupštinu Republike Srbije, održani 6. maja 2012. godine », sur rik.parlament.gov.rs, Site de la Commission électorale de la République de Serbie (consulté le ).
  11. (en) « Environmental Protection Committee », sur parlament.rs, Site de l'Assemblée nationale de la République de Serbie (consulté le ).
  12. (en) « European Integration Committee », Site de l'Assemblée nationale de la République de Serbie (consulté le ).
  13. (en) « Committee on the Rights of the Child », sur parlament.rs, Site de l'Assemblée nationale de la République de Serbie (consulté le ).
  14. (en) « Committee on Human and Minority Rights and Gender Equality », sur parlament.rs, Site de l'Assemblée nationale de la République de Serbie (consulté le ).
  15. (en) « Delegation in the Parliamentary Assembly of OSCE », sur parlament.rs, Site de l'Assemblée nationale de la République de Serbie (consulté le ).

Articles connexes

[modifier | modifier le code]