Godinton House

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Godinton House
Présentation
Type
Maison-musée (en), château anglais, jardinVoir et modifier les données sur Wikidata
Patrimonialité
Grade II* listed park and garden (d) ()
Monument classé de Grade I (d) ()Voir et modifier les données sur Wikidata
Site web
Localisation
Localisation
Coordonnées
Carte

Godinton House (également connue sous le nom de Godinton House and Gardens ou Godinton Park) est une demeure seigneuriale de la paroisse de Great Chart, détenue par une fiducie à but non lucratif. Il est à 2 milles au nord-ouest du centre de la ville d'Ashford, Royaume-Uni.

Description[modifier | modifier le code]

Godinton House est une ancienne maison en brique avec un extérieur de style jacobéen. Le toit a un système distinctif de pignons hollandais (également appelés pignons semi-classiques). La maison jacobéenne est construite autour d'une grande salle médiévale. Il convient de noter en particulier les sculptures élaborées en bois de châtaignier sur l'escalier principal.

Les jardins comprennent l'une des plus longues haies d'ifs d'Angleterre, ainsi que des expositions spectaculaires de delphiniums, d'iris, de fleurs sauvages et de roses.

La maison possède également un piano Steinway.

Il abrite l'une des meilleures collections privées de porcelaine du sud de l'Angleterre.

Le dernier jour dans l'ancienne maison, un composite de chambres à Godinton

Histoire[modifier | modifier le code]

Godinton House est le siège de la famille Toke pendant environ 455 ans de 1440 à 1895[1].

Au tournant du XXe siècle, le propriétaire de l'époque, M. Ashley Dodd, embauche l'architecte Reginald Blomfield pour mettre à jour la maison et redessiner les jardins. Blomfield plante la célèbre haie d'ifs, façonnée pour répéter la forme de pignon vue sur la maison.

En 1991, le major Alan Wyndham-Green, le dernier propriétaire de Godinton, crée le Godinton House Preservation Trust. Depuis le décès du major Wyndham-Green en 1996, la fiducie continue de préserver, de restaurer et d'améliorer la maison et les parcs.

Références[modifier | modifier le code]

  1. Godinton Park, Derby, English Life Publications Ltd., (ISBN 0-85101-161-6)

Liens externes[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • The Account Book of a Kentish Estate 1616-1704, édité par Eleanor Constance Lodge (1927). Ce livre présente une introduction complète par Eleanor C. Lodge analysant un ancien livre de comptes Toke. Elle décrit la vie à Godinton (et dans le comté de Kent en général) au XVIIe siècle.
  • A Saunter Through Kent with Pen and Pencil, Vol. 2, par Sir Charles Igglesden (1900). Publié à l'origine dans les bureaux du Kentish Express, Ashford, Kent. Le chapitre sur Godinton est une couverture unique. Il comprend des histoires fascinantes, y compris des potins locaux traditionnels, sur des meurtres, des intrigues, des fantômes, des pièces secrètes et des passages secrets. La description de la maison et du jardin est magnifiquement écrite.
  • "Godinton, Kent, the seat of Mr. G. Ashley Dodd", Country Life Magazine, Londres, 18 juillet 1903, pp. 90–98.
  • "Godinton, Kent, the seat of Mr. George Ashley Dodd" Country Life Magazine, Londres, 11 mai 1907, pp. 666–673.
  • "GODINTON PARK, KENT - I, The Home of Mr. Alan Wyndham-Green" par Christopher Hussey, Country Life Magazine, Londres, 6 décembre 1962, pp. 1396–1400.
  • "GODINTON PARK, KENT - II, The Home of Mr. Alan Wyndham-Green" par Christopher Hussey, Country Life Magazine, Londres, 13 décembre 1962, pp. 1546-1549.
  • "GODINTON PARK, KENT - III, The Home of Mr. Alan Wyndham-Green" par Christopher Hussey, Country Life Magazine, Londres, 20 décembre 1962, pp. 1600–1603.
  • "Painted Catalogue" (lettre), Country Life Magazine, Londres, 27 décembre 1962, page 1662. Cette lettre concerne le célèbre tableau "Le dernier jour dans la vieille maison" (1862) de Robert Braithwaite Martineau. Le tableau est exposé à la Tate Britain. Le cadre de cette peinture est un composite de pièces à Godinton (y compris les armoiries de la famille Toke).