Glace à l'eau

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Un pop ou polo glacé au goût menthe.

Une glace à l'eau, glace au sirop, ou encore glaçon en Belgique ou polo en Corse et dans le sud de la France, et sucette glacée ou par antonomase, popsicle au Canada, est un dessert glacé constitué d'eau sucrée et englacée, mise en forme d'un palet plus ou moins rectangulaire, emmanché sur un bâtonnet généralement de bois ; le plus souvent, l'eau est colorée et aromatisée. L'appelation américaine Pop Ice est également courante en Europe.

Composition et méthodes d'obtention[modifier | modifier le code]

Ménagère[modifier | modifier le code]

Il faut mélanger de l'eau et un sirop, puis verser le mélange dans des moules individuels. Un bâtonnet de bois est plongé dans le liquide. L'ensemble est placé au congélateur au moins trois heures.

Industrielle[modifier | modifier le code]

Commerce[modifier | modifier le code]

Dans ses formes commerciales, la glace à l'eau est parfois vendue dans un tube en plastique ou en carton, ou bien au bout d'un manche en bois, en plastique, voire un manche mangeable (en réglisse par exemple). Différentes entreprises vendent ce type de glace : aux États-Unis et au Canada, les marques commerciales les plus populaires sont Popsicle, Otter Pops, Fla-Vor-Ice, Chilly Willy, Foxy Pop et Mr. Freeze. En Europe, c'est surtout Mr. Freeze.

Glaces emblématiques[modifier | modifier le code]

La Fusée (ou Rakete) est une glace à l'eau qui a été conçue en 1969 par l'usine Frisco de Goldach dans le canton de Saint-Gall en Suisse. Elle rend hommage à la mission Apollo 11 qui a conquis la Lune. Inspirée par la fusée Saturne V de la Nasa, elle se compose de trois étages : il y d'abord l'arôme orange (base), l'étage ananas, puis le dernier module, la fameuse pointe en chocolat. Toujours disponible sur le marché aujourd'hui, produite et vendue par de nombreuses marques de glaces en Suisse et ailleurs, elle est un modèle classique qui s'est fortement ancré dans l'imaginaire collectif[1].

Utilisation dans une œuvre[modifier | modifier le code]

En 1975 Michel Jonasz, interprète la chanson "Les vacances au bord de la mer" qui contient ces paroles : "Alors on regardait les bateaux On suçait des glaces à l'eau Les palaces, les restaurants On ne faisait que passer d'vant"[2].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « 50 ans après son lancement, la "fusée" suisse rafraîchit toujours les palais », sur rts.ch, (consulté le )
  2. « Michel Jonasz - Les Vacances au Bord de la Mer Lyrics | Lyrics.com », sur www.lyrics.com (consulté le )

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :