Givat HaShlosha

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Givat HaShlosha
גִּבְעַת הַשְּׁלֹשָׁה
Administration
Pays Drapeau d’Israël Israël
District District centre
Démographie
Population 761 hab. (2010)
Géographie
Coordonnées 32° 05′ 54″ nord, 34° 55′ 15″ est
Divers
Date de création 1925
Localisation
Géolocalisation sur la carte : Israël
Voir sur la carte topographique d'Israël
Givat HaShlosha
Géolocalisation sur la carte : Israël
Voir sur la carte administrative d'Israël
Givat HaShlosha

Givat HaShlosha (גִּבְעַת הַשְּׁלֹשָׁה) (en français : le mont des trois) est un kibboutz laïc créé il y a près d'un siècle. Il est situé dans le centre d'Israël, à quatre kilomètres à l'Est de Petah Tikvah, près de la rivière Yarkon et avait en 2019 une population de 870 habitants. Au niveau administratif et des élections, il dépend du Conseil régional de Drom Hasharon. Il est situé sur l'étendue du District Centre, le district le plus important de l'Etat d'Israël.

Histoire[modifier | modifier le code]

Le kibboutz a été créé le 1er mai 1925 par des Polonais, par le mouvement HeHalutz. Il a été nommé ainsi en souvenir de trois Juifs, travailleurs de Petah Tikvah, accusés en 1916 d'espionnage par les Turcs, alors occupants de la Palestine ; ils furent d'abord envoyés en prison à Damas, y furent torturés puis pendus.

Une école régionale agricole y fut créée quelque temps après l'ouverture et l'un des élèves de 1935 jusqu'en 1937 fut Yitzhak Rabin, célèbre général de l'armée israélienne, chef d'état-major interarmées, ministre et Premier ministre de l'Etat juif. Cette école a pris le nom de la mère d'Y. Rabin, Rosa Cohen. Cette école est, de nos jours, à la fois une ferme urbaine et un centre de formation pour professeurs de techniques agricoles.

Lors de sa construction, ce kibboutz avait une vaste salle de restauration qui était alors l'une des plus grandes des kibboutz, lors de la gestion de la Palestine par les Britanniques. Ce bâtiment avait été fait sous la direction d'Aryeh Sharon, architecte, ainsi que les autres bâtiments.

À compter de la création des commandos du Palmah, en 1941, le kibboutz fut l'un des zones d'entraînement des kibboutzniks, membres de cette structure qui fut à la base des commandos de l'armée israélienne crée le 26 mai 1948 par ordonnance signée par le chef du gouvernement provisoire, David Ben Gourion. Par ailleurs, la Haganah, première force d'auto-défense juive en Palestine apparue dès 1920, y cachait des armes. Lors de l'opération Agatha menée par les forces britanniques en juin 1946 contre les différentes structures sionistes combattantes, ce kibboutz fut attaqué par l'armée britannique, à la recherche d'armes et de combattants armés.

Après la création de l'Etat d'Israël, il accueillit des jeunes survivants de l'Holocauste.

En 1950, ce kibboutz était considéré comme l'un des plus grands du jeune Etat juif, avec une population de 900 habitants.

En 1952, des dissensions idéologiques apparurent et une partie des habitants du kibboutz partirent pour fonder un autre kibboutz, Einat, près de Rosh HaAyiin.

En 1953, Givat HaShlosha est implanté sur son site actuel, qui correspond à l'ancien territoire du village arabe palestinien de Majdal Yaba, dont la population avait été évacuée par les autorités israéliennes après 1949.

En 1968, il avait une population d'environ 510 habitants.

La production agricole est considérée comme intensive ; il y est notamment produit des fruits divers (des citrons notamment) et divers produits laitiers, qui proviennent de vaches laitières élevées sur place. Givat HaShlosha dispose aussi d'une usine de chaussures et d'un atelier de fabrication de produits pour la construction.

Une institution gériatrique a été aussi crée sur le kibboutz.

Rehavam Ze'evi (1926–2001), général puis homme politique de la droite israélienne et Uri Lifschitz, ont été résidents du kibboutz.

Givat HaShlosha dispose d'un cimetière où de nombreuses personnalités laïques ont été enterrées, telles que Mishael Cheshin, ancien avocat puis procureur généra adjoint de l'Etat d'Israël, ancien membre de la Cour Suprême de l'Etat d'Israël, Yossi Sarid, ancien journaliste, député puis ministre et Yona Fisher, ancien membre de l'équipe de création du Musée d'Israël en 1965, ancien conservateur en chef du Musée d'art de Tel-Aviv en 1992, créateur du Focus d'Art d'Israël en 1993, décédé le 3 mars 2022 à Tel-Aviv.

Notes et références[modifier | modifier le code]