Girondins de Bordeaux omnisports

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Girondins de Bordeaux omnisports
Logo du Girondins de Bordeaux omnisports

Généralités
Fondation 1881
Couleurs Marine et blanc
Siège Domaine de Rocquevielle
107 Avenue Marcel Dassault
33700 Mérignac
Sections actuelles Badminton
Cyclisme
Haltérophilie
Hockey sur gazon
Natation
Squash
Tennis
Sections anciennes Football
Handball
Hockey sur glace
Tir
Triathlon
Rugby à XIII
Site web www.les-girondins.com
Le bâtiment d'accueil du domaine de Rocquevielle

Les Girondins de Bordeaux est un club omnisports français fondé 1881.

Histoire[modifier | modifier le code]

  • 1881: Le 1er octobre 1881 est créée la Société de gymnastique et de tir des Girondins, club omnisports à l'origine des Girondins de Bordeaux. Ce club, présidé par André Chavois et domicilié rue Sanche de Pomiers à côté du marché des Capucins, comprend différentes sections : agrès, natation, aviron, course à pieds, sports équestres et escrime.
  • 1903: L’Association "Les Girondins" est déclarée le 29 janvier 1903 à la préfecture de la Gironde et enregistrée sous le numéro 67 par application de la loi du 1er juillet 1901.
  • 1910 :, sous la pression de Raymond Brard, qu'une section football voit le jour au sein de la SGTG. Cet essai ne dure qu'une saison, mais reprend en 1919. Le Football Club des Girondins de Bordeaux est né.
  • 1924: Fusion avec le club de Saint Augustin : Guyenne Sports. L’appellation devient « Girondins – Guyenne Sports »
  • 1933: Fusion avec le Bordeaux Football Club. L’appellation devient « Les Girondins – Bordeaux Football Club puis plus simplement, Les Girondins de Bordeaux.
  • 1962: Acquisition du Domaine de Rocquevielle, à Mérignac, de 32 ha aux portes de Bordeaux.
  • 1981: Séparation de la section Football par convention en date du 14 novembre 1981 avec protocole de redevance sur l’utilisation du Nom. Selon la convention, la section Football devient une association indépendante, assumant sa capacité juridique et sa capacité financière. La convention prévoit que l'association Girondins de Bordeaux Football Club s'interdit de pratiquer toute autre discipline sportive, que le football, tout en conservant le nom et les couleurs du club pour sa propre pratique.
  • 1984: L'assemblée générale du club décide de se séparer de la section Tir. Accord avec la Ville de Bordeaux pour vendre à son profit la parcelle du Domaine correspondant à l'implantation des installations de Tir, après refus de cession à l'ancienne section Tir et à la Fédération Française de Tir.
  • 1988: Dans le cadre de la création d’un Club de haut niveau souhaité par la Ville de Bordeaux, mise en sommeil de la section Handball et protocole d’utilisation du nom Girondins de Bordeaux au profit de la nouvelle association de Handball.
  • 2001: Fête des 120 ans du Club. Cette fête consacre la vie des sections et le programme de réalisation d'équipements sportifs sur le domaine de Rocquevielle : terrain synthétique de hockey, courts de squash, courts de tennis couverts et découverts, club house, salles de remise en forme et de musculation.

Sections[modifier | modifier le code]

Les Girondins de Bordeaux comptent les huit sections suivantes[1] :

D'autres sections qui ont fait partie du club par le passé sont depuis devenues indépendantes[1] . Elles peuvent néanmoins porter le nom et les couleurs des "Girondins" par convention:

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b « Histoire du Club », sur www.les-girondins.com, Girondins de Bordeaux (consulté le 6 mai 2011)

Liens externes[modifier | modifier le code]