Gillian Bird

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Gillian Bird
Fonctions
Ambassadrice d'Australie en France
depuis
Brendan Berne (en)
Représentant permanent de l'Australie auprès des Nations unies (en)
-
Gary Quinlan (en)
Mitch Fifield (en)
Biographie
Naissance
Voir et modifier les données sur Wikidata (66 ans)
AdélaïdeVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Formation
Activité
Autres informations
A travaillé pour

Gillian Elizabeth Bird, née le à Adélaïde (Australie)[1], est l'actuelle[Quand ?] ambassadrice de l’Australie en France, en poste depuis [2].

Éducation[modifier | modifier le code]

Bird est diplômée d'un Bachelor of Arts de l’université de Sydney et étudia à l'École nationale d'administration en France[3].

Carrière[modifier | modifier le code]

Gillian Bird a rejoint le Département des Affaires étrangères en 1980, et fut basée de 1980 à 1983 à Paris où elle était l'une des représentante de l'Australie auprès de l'OCDE. De 1986 à 1987, elle occupa un poste à l'ambassade d'Australie à Harare au Zimbabwe, puis de 1990 à 1993 à la mission permanente de l’Australie auprès des Nations unies à New York[3].

Elle revint en Australie en 1993 et fut la Secrétaire adjointe de la branche exécutive du ministère des Affaires étrangères, et de 1994 à 1997, la Secrétaire adjointe de la branche « paix, Contrôle des armements et désarmement »[3]. De 1997 à 1999, elle devint Première secrétaire adjointe au sein de la division des organisations internationales et légales, puis de 1999 à 2002, la première secrétaire adjointe de la division de l’Asie du Sud et du Sud-Est[3].

Après un passage en tant que cheffe de la task force sur le livre blanc de la politique commerciale et étrangère du département des affaires étrangères de l’Australie, elle fut nommée en 2002 première secrétaire adjointe de la division internationale du département du Premier ministre et du gouvernement. Elle occupa cette position jusqu'en 2004, date à laquelle elle devint Secrétaire adjointe de la branche exécutive du département des Affaires étrangères et du commerce[3].

En parallèle, Gillian Bird fut nommé en 2008 comme première ambassadrice australienne à l'Association des nations de l'Asie du Sud-Est (ASEAN) par Stephen Smith alors ministre des Affaires étrangères de l’Australie[3]. L'Australie était déjà le premier partenaire de dialogue de l’ASEAN depuis 1974, mais la nomination de Bird permit à l’Australie à continuer ses relations amicales avec le bloc tout en lui donnant la possibilité de s'exprimer pour contribuer aux débats régionaux[4].

Le , le Premier ministre de l’Australie Tony Abbott a nommé Gillian Bird comme représentante permanente de l’Australie aux Nations unies[5],[6]. Elle prit ses fonctions en , remplaçant Gary Quinlan, et présenta ses lettres de créance au Secrétaire général des Nations unies Ban Ki-moon le [7]. Son mandat prit fin en et elle fut remplacée par l’ancien sénateur Mitch Fifield[8].

En , elle a été nommée nouvelle ambassadrice d'Australie en France, en Algérie, en Mauritanie et à Monaco, en remplacement de Brendan Berne qui occupait ce poste depuis 2017[9].

Affidavit dans l'affaire de corruption d'agents de la NPA[modifier | modifier le code]

En , des sites d'information localisés hors d'Australie ont rapporté qu'une ordonnance de suppression avait été émise par la Cour suprême de Victoria pour une déclaration sous serment de Gillian Bird au sujet d'allégations selon lesquelles des agents de Securency and Note Printing Australia (NPA) auraient versé des pots-de-vin totalisant des millions de dollars dans le but d'obtenir des contrats de fabrication de billets de banque en polymère pour la Malaisie, le Vietnam, l'Indonésie et d'autres pays. Une copie de l'ordonnance publiée par Wikileaks, aurait montré que la déclaration sous serment de Bird et le fait même que l'ordonnance de suppression existait, ont été supprimés pour des raisons de sécurité nationale dans tous les médias australiens[10].

Décoration[modifier | modifier le code]

En 2012, Gillian Bird a reçu la médaille du service public pour les services qu'elle a rendus durant sa carrière[11].

Références[modifier | modifier le code]

  1. Association for Baha’i Studies – Australia, Human rights, faith and culture: 50th anniversary of the Universal Declaration of Human Rights, Juxta Publishing, 2001, page 7
  2. Fabrice Nodé-Langlois, « Les ambassades fantômes de Paris au temps du Covid », Le Figaro, 29-30 mai 2021, p. 15
  3. a b c d e et f Ms Gillian Bird – Biographical details. Archivé le 2 juillet 2014, consulté le 2 juillet 2014
  4. "Ms Gillian Bird appointed as Australia's first ambassador to ASEAN". Communist Party of Vietnam Online Newspaper. 6 septembre 2008. Archivé le 2 juillet 2014, consulté le 2 juillet 2014
  5. Premier ministre de l’Australie, "Senior Diplomatic Appointments", 11 juin 2014, archivé le 2 juillet 2014
  6. SBS, "PM names next Australian ambassador to UN", SBS, 12 juin 2014, archivé le 22 janvier 2020
  7. Nations unies, "New Permanent Representative of Australia Presents Credentials (2015)", 17 février 2015, consulté le 22 janvier 2020
  8. Ministère des Affaires étrangères, "Ambassador and Permanent Representative to the United Nations", 17 octobre 2019, consulté le 22 janvier 2019
  9. https://www.foreignminister.gov.au/minister/marise-payne/media-release/ambassador-france
  10. "Aussie graft case suppression order covers M'sian PMs", archivé le 30 juillet 2014
  11. "Public Service Medal", Governor-General of Australia. Archived from the original (PDF) on 2 July 2014. Retrieved 2 July 2014.