Gilbert Bächtold

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Gilbert Bächtold
Fonction
Conseiller national suisse
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 75 ans)
LausanneVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Formation
Activités
Autres informations
Parti politique

Gilbert Bächtold (ou Baechtold), né le à Lausanne et mort dans la même ville le , est un avocat, écrivain et politicien vaudois, membre du parti socialiste.

Biographie[modifier | modifier le code]

Gilbert Baechtold fait des études de droit à l'Université de Lausanne puis mène de front une carrière d'avocat et de parlementaire. Gilbert Baechtold est successivement président du Conseil général (1942) puis municipal de Jouxtens-Mézery (1948-1956). Élu député, il siège au Grand Conseil vaudois de 1957 à 1962 ainsi qu'en 1967 ; puis très actif sur le plan de la politique étrangère et défenseur des valeurs de gauche dans son parti, l'avocat siège au Conseil national de 1966 à 1983[réf. souhaitée].

Grand amateur de voyages, Gilbert Baechtold trouve dans ses nombreux périples l'inspiration de nombreuses nouvelles qui paraissent notamment dans Domaine public. Il fait paraître également plusieurs recueils de courts récits ainsi qu'un roman Les Juges fous en 1983[réf. souhaitée].

Gilbert Bächtold est président fondateur d'Helvetia latina, de l'Association suisse des parlementaires de langue française, du Comité suisse de soutien au peuple afghan et vice-président de l'Association internationale des parlementaires de langue française[réf. souhaitée].

Sources[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]