Aller au contenu

Giacomo Zanussi

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Giacomo Zanussi
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 72 ans)
MilanVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activité
Autres informations
Arme
Grades militaires
Conflit
Distinction

Giacomo Zanussi (né à Aviano le et mort à Milan le ) est un général italien[1] qui s’est distingué pendant la guerre civile espagnole, où il a reçu une médaille d’argent et une croix de guerre pour la valeur militaire ainsi qu’une promotion pour mérite de guerre.

Pendant la Seconde Guerre mondiale, il participa à l’invasion de la Yougoslavie en tant que chef d’état-major adjoint de la 2e Armée, puis sous les ordres du général Mario Roatta. Promu général de brigade pour ses mérites exceptionnels en 1943, il fut l’un des protagonistes des négociations avec les Anglo-Américains qui aboutirent à la signature de l’armistice de Cassibile. Il prit part à la fuite du roi et des chefs de l’armée depuis Rome jusqu’à Brindisi et, le , reçut le commandement du nouveau 1er Groupe motorisé et aurait dû opérer contre les troupes allemandes aux côtés des troupes alliées mais, le lendemain, il fut remplacé à ce poste par le général Vincenzo Dapino (it).

En , il prit le commandement du groupe de combat « Crémone »[1] avec lequel il participa à la libération de Venise à la suite de laquelle il fut décoré de la croix de chevalier de l’Ordre militaire d'Italie.

Après la fin de la guerre, il écrivit plusieurs livres historiques sur des questions militaires, dont Guerra e catastrofe d’Italia, publié en deux volumes à la fin de 1945.

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. a et b (en) « Giacomo Zanussi », sur generals.dk, (consulté le ).

Liens externes

[modifier | modifier le code]