Aller au contenu

Giacinto Viola

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Giacinto Viola
Fonction
Sénateur du royaume d'Italie
Biographie
Naissance
Décès
Nationalité
Formation
Activités

Giacinto Viola (né à Carignan le – mort à Paderno Ponchielli le ) est un médecin italien qui s'est consacré à la physiologie humaine. Il fut l’élève d'Augusto Murri et le chef de file de l'école italienne de caractérologie, fondée sur la notion de « biotype », c'est-à-dire le regroupement d'individus présentant les mêmes dominantes bio-psychologiques (déterminations embryologiques, caractéristiques morpho-psychologiques, etc.). Reprenant les hypothèses sur l'« homme moyen » utilisées par Quetelet dans ses études de physique sociale[1],[2], il s'attacha à formuler une biotypologie humaine.

Selon Giacinto Viola[3], le biotype désigne un groupe d'êtres vivants génétiquement homogène (génotype commun), partageant les mêmes caractéristiques morphologiques et physiologiques. Désireux de fonder sa classifications des types humains sur des mesures anthropométriques du squelette[4], et s'appuyant sur l'hypothèse de feuillet embryonnaire de C.-H. von Pander, il en vient à distinguer trois biotypes fondamentaux[5] :

  • le « normotype » (ou normoligne, mésomorphe), où la longueur des membres est proportionnée à celle du tronc,
  • le « longitype » (ou longiligne, ectomorphe), où la longueur des membres prévaut sur celle du tronc,
  • le « brachitype » (ou bréviligne, endomorphe), où le développement du tronc prévaut sur celui des membres.

En ethnologie, le biotype décrit les phénotypes reconnaissables chez certaines ethnies (par exemple le biotype méditerranéen, le biotype asiatique).

Notes[modifier | modifier le code]

  1. Adolphe Quételet, Sur l’homme et le développement de ses facultés : essai d’une physique sociale, vol. 2, , p. 266-267.
  2. Cf. Maria Montessori, Antropologia Pedagogica, Milan, Vallardi, , « X. Applicazione della biometria ».
  3. Giacinto Viola, La costituzione individuale, Cappelli, , 455 p.
  4. Maurice Gex, « Étude critique : les classifications des tempéraments », Revue de Théologie et de Philosophie, vol. 37, no 152,‎ (DOI 10.5169/seals-380512).
  5. Cf. S. P. Singh et Promila Mehta, Human Body Measurements : Concepts And Applications, New Delhi, PHI Learning Private Ltd., , 264 p. (ISBN 978-81-203-3863-0, lire en ligne), « Viola's Classification », p. 122

Source[modifier | modifier le code]

  • Enciclopedia Italiana, Rome, Istituto dell'Enciclopedia Italiana, , « Giacinto Viola »
  • M. Martiny, « Quelques réflexions critiques sur l'existence des morphotypes humains », Bulletins et Mémoires de la Société d'anthropologie de Paris, xII, vol. 10, no 3,‎ , p. 265-271 (DOI 10.3406/bmsap.1973.2072).
  • Jean Dastugue, M. Martiny, L. Brian et A. Guerci, « Biotypologie humaine », Bulletins et Mémoires de la Société d'anthropologie de Paris, xIV, vol. 1, no 1,‎ , p. 61-62 (www.persee.fr/doc/bmsap_0037-8984_1984_num_1_1_4049)