Germania Slavica

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Extension germanique dans les territoires slaves d'Europe orientale.

Germania Slavica (La Germanie slave) est un terme historiographique utilisé depuis les années 1950 pour désigner la zone de contact médiévale entre les Allemands et les Slaves à l'Est de l'Europe centrale lors de la colonisation germanique de l'Europe orientale.

Le terme fut utilisé par l'historien allemand Wolfgang H. Fritze. Un autre historien allemand, Klaus Zernack, distingue en outre deux régions, dans la "Germania Slavica", l'une située à l'ouest de la rivière Oder, et qui a été rattaché à la Franconie et plus tard en marches du Saint-Empire romain germanique, et l'autre située à l'ouest de l'ancien territoire de la Pologne, comprenant la Silésie, la Poméranie et la Prusse (Marche de Brandebourg) formant la Nouvelle-Marche.

La Germania Slavica a été depuis la fin du premier millénaire habitée par les tribus slaves collectivement dénommées Wendes. Les Slaves subirent l'extension germanique lors de la colonisation germanique de l'Europe orientale. Ils furent soumis à d'énormes transformations sociales ainsi que par l'afflux de colons allemands durant cette période du Haut Moyen Âge.

Bibliographie[modifier | modifier le code]

(Ouvrages essentiellement en langue allemande)

  • Germania Slavica I, ed. Wolfgang c. H. Fritze, 1980, Berlin
  • Germania Slavica II, éd. Wolfgang c. H. Fritze, 1981, Berlin
  • Germania Slavica III (première période entre la mer Baltique et le Danube. Sélection d'articles de Wolfgang H. Fritze à l'évolution historique de l'Est de l'Europe centrale à partir du VIe au XIIIe siècle), éd. Ludolf du livre de gâteau et couches Winfried, 1982, Berlin
  • Germania Slavica IV (Barbara Sasse. L'histoire sociale de la Bohême dans les premiers jours de recherches historiques et archéologiques du IXe siècle-12.), Ed. Wolfgang c. H. Fritze, 1982, Berlin
  • Germania Slavica V (Havel, le pays dans le Moyen Age. Études sur l'histoire structurale d'une région à l'est de l'Elbe dans le slave et l'heure allemande), éd. Wolfgang Ribbe, 1987, Berlin
  • Germania Slavica VI (Gertraud Schrage: les Slaves et en allemand dans le Bas-Lausitz : Recherche sur l'histoire du peuplement au Moyen Age), 1990, Berlin.
  • Christian Lübke, Struktur und Wandel im Früh- und Hochmittelalter: eine Bestandsaufnahme aktueller Forschungen zur Germania Slavica, Franz Steiner Verlag, 1998, p.9, (ISBN 3515071148)
  • Christian Lübke, Struktur und Wandel im Früh- und Hochmittelalter: eine Bestandsaufnahme aktueller Forschungen zur Germania Slavica, Franz Steiner Verlag, 1998, p.14, (ISBN 3515071148)