Gerlinde Kaltenbrunner

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Kaltenbrunner.
Gerlinde Kaltenbrunner
2015 Gerlinde Kaltenbrunner (19355498445).jpg
Biographie
Naissance
Nationalité
Activité
Conjoint
Ralf Dujmovits (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Autres informations
Site web
Distinction

Gerlinde Kaltenbrunner, née le , est une alpiniste autrichienne. Elle est devenue la première femme à avoir gravi les quatorze sommets de plus de 8 000 mètres sans assistance respiratoire et sans porteur après avoir atteint le sommet de l'Everest le [1] puis le K2 le 23 août 2011 après six tentatives infructueuses sur cette montagne[2].

La Sud-Coréenne Oh Eun-Sun et l'Espagnole Edurne Pasaban, qui ont toutes deux gravi les 14 sommets de plus de huit mille mètres, ont en effet utilisé à deux reprises de l'oxygène artificiel au cours de leurs ascensions. La sud-coréenne Go Mi Sun est quant à elle décédée en descendant le Nanga Parbat, son onzième 8 000.

Biographie[modifier | modifier le code]

Gerlinde Kaltenbrunner est infirmière de formation, elle devient alpiniste professionnelle après avoir gravi cinq des plus hauts sommets himalayens[3].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) « Everest newsflash : No-O2 summits - Gerlinde bags her 13th 8000er! », sur explorersweb.com, (consulté le 24 mai 2010)
  2. (en) « Climbers - First 14 », sur www.8000ers.com, (consulté le 23 août 2011)
  3. Elodie Guignard, « Alpinisme : un trio de femmes en course pour une place dans l'histoire », Le Monde,‎ (lire en ligne).