Gerald Balfour (2e comte de Balfour)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Gerald Balfour
Fonctions
Membre du 27e Parlement du Royaume-Uni
27e Parlement du Royaume-Uni (d)
Leeds Central (d)
-
Membre du 26e Parlement du Royaume-Uni
26e Parlement du Royaume-Uni (d)
Leeds Central (d)
-
Membre du 25e Parlement du Royaume-Uni
25e Parlement du Royaume-Uni (d)
Leeds Central (d)
-
Membre du 24e Parlement du Royaume-Uni
24e Parlement du Royaume-Uni (d)
Leeds Central (d)
-
Membre du 23e Parlement du Royaume-Uni
23e Parlement du Royaume-Uni (d)
Leeds Central (d)
-
Membre du Conseil privé du Royaume-Uni
Président de la Commission du Commerce
Membre du Conseil privé d'Irlande
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 91 ans)
Nationalité
Formation
Activité
Père
Mère
Lady Blanche Gascoyne-Cecil (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Fratrie
Conjoint
Elizabeth Bulwer-Lytton (en) (à partir de )Voir et modifier les données sur Wikidata
Enfants
Lady Eleanor Balfour (d)
Lady Mary Balfour (d)
Eve Balfour
Robert Balfour
Lady Kathleen Balfour (d)
Ruth Balfour (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Autres informations
Parti politique
Titre honorifique
Le très honorable

Gerald William Balfour, 2e comte de Balfour ( - ), connu sous le nom de Gerald Balfour, est un homme politique conservateur britannique devenu pair à la mort de son frère, l'ancien Premier ministre Arthur Balfour, en 1930.

Jeunesse et éducation[modifier | modifier le code]

Il est le quatrième fils de James Maitland Balfour, de Whittingehame, Haddingtonshire, et de Blanche Cecil, fille de James Gascoyne-Cecil (2e marquis de Salisbury). Il a deux premiers ministres dans sa famille proche: Arthur Balfour, son frère aîné, et Lord Salisbury, son oncle. Il fait ses études au Collège d'Eton et au Trinity College de Cambridge, où il obtient les honneurs de première classe dans le Tripos classique[1].

Carrière politique[modifier | modifier le code]

Balfour est député conservateur de Leeds Central de 1885 à 1906. Pendant ce temps, il est membre de la Commission du travail et secrétaire particulier de son frère, Arthur Balfour, lorsqu'il est président du Local Government Board de 1885 à 1886. Il est Secrétaire en chef pour l'Irlande de 1895 à 1900, président du Board of Trade de 1900 à 1905 et président du Local Government Board en 1905. Il est admis au Conseil privé d'Irlande en 1895 et au Conseil privé du Royaume-Uni en 1905.

Après avoir perdu son siège à la Chambre des communes lors de la victoire libérale de 1906, il est président de la Commission sur l'administration des phares en 1908 et président du comité de Cambridge de la Commission des universités d'Oxford et de Cambridge. Il succède à son frère Arthur en tant que deuxième comte de Balfour en 1930, selon un reste spécial dans les lettres patentes. Il entre donc dans la noblesse britannique et reprend le siège héréditaire à la Chambre des lords que détenait son frère.

Carrière académique[modifier | modifier le code]

Au cours de son premier séjour aux Chambres du Parlement, il reçoit un LLD honorifique de l'Université de Cambridge et est membre de Trinity.

À partir de 1901, Balfour vit à Fisher's Hill House, une grande maison qu'il a fait construire par Edwin Lutyens à Hook Heath, Woking, Surrey, qui vit également dans le hameau rural en 1911, où se trouvait Alfred Lyttelton (Parti libéral unioniste), secrétaire d'État aux Colonies (1903–1905) qui s'est marié avec sa famille élargie et le duc de Sutherland[2].

Balfour s'intéresse à la parapsychologie[3]. Il est président de la Society for Psychical Research (1906–1907).

Mariage et enfants[modifier | modifier le code]

Lord Balfour épouse Elizabeth Edith "Betty" Bulwer-Lytton, fille du 1er comte de Lytton, ancien vice-roi de l'Inde, en 1887. Ils ont six enfants:

  • Eleanor Balfour
  • Ruth Balfour (décédée le )
  • Mary Edith Balfour (décédée le )
  • Eve Balfour ( - 1990)
  • Robert Balfour (3e comte de Balfour) ( - )
  • Kathleen Constance Blanche Balfour (1912 - ).

Une liaison avec la femme politique libérale galloise Winifred Coombe Tennant donne un autre enfant, Augustus Henry[4].

La comtesse de Balfour est décédée en 1942, à l'âge de 74 ans. Lord Balfour lui survit de trois ans et est décédé en , à l'âge de 91 ans, date à laquelle il est le dernier membre survivant de l'un des cabinets du Premier ministre Salisbury. Il est remplacé dans le comté par son fils unique Robert.

Références[modifier | modifier le code]

  1. Balfour, Gerald, William dans (en) J. Venn et J. A. Venn, Alumni Cantabrigienses, Cambridge, Angleterre, Cambridge University Press, 1922–1958 (ouvrage en 10 volumes)
  2. H. E. Malden (editor), « Parishes: Woking », A History of the County of Surrey: Volume 3, Institute of Historical Research, (consulté le )
  3. Pleasants. Helene. (1964). Gerald Balfour. In Biographical Dictionary of Parapsychology with Directory and Glossary 1946-1996. New York: Garrett Publications.
  4. Secret life story of psychic MP Winifred Coombe Tennant, BBC News, 18 May 2011
  • (en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Gerald Balfour, 2nd Earl of Balfour » (voir la liste des auteurs).
  • Gerald Balfour. (1908). Quelques enquêtes récentes de la Society for Psychical Research . Le journal Hibbert . 7: 241-260.
  • GE Cokayne; avec Vicary Gibbs, HA Doubleday, Geoffrey H. White, Duncan Warrand et Lord Howard de Walden, éditeurs, The Complete Peerage of England, Scotland, Ireland, Great Britain and the United Kingdom, Extant, Extinct or Dormant, nouvel éd., 13 volumes in 14 (1910–1959; réimpression en 6 volumes, Gloucester, Royaume-Uni: Alan Sutton Publishing, 2000), volume XIII, p. 373.
  • Peter W. Hammond, éditeur, The Complete Peerage or a History of the House of Lords and All its Members From the Earliest Times, Volume XIV: Addenda & Corrigenda ( Stroud, Gloucestershire : Sutton Publishing, 1998), p. 691.
  • Charles Mosley, éditeur, Burke's Peerage and Baronetage, 106e édition, 2 volumes (Crans, Suisse: Burke's Peerage (Genealogical Books) Ltd, 1999), volume 1, p. 173.

Liens externes[modifier | modifier le code]