Georges Croquet

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Georges Croquet
Fonction
Sénateur belge
Biographie
Naissance
Décès
Nom de naissance
Georges Frédéric Auguste CroquetVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activités

Georges Croquet, né à Éghezée, le et décédé à Montigny-le-Tilleul le , est un industriel et homme politique belge libéral.

Biographie[modifier | modifier le code]

Georges Frédéric Auguste Croquet, né le 24 septembre 1862 à Eghezée[1] et décédé le 13 mai 1936 à Montigny-le-Tilleul est le fils de Frédéric Croquet, juge à Charleroi, et de Clémence Dethy. Il se marie à Montigny-le-Tilleul le 14 juin 1893 avec Marie Valentine Durant.

Il fait des études à l'Athénée de Charleroi puis à l'Université Libre de Bruxelles où il obtient un diplôme de docteur en droit. Il s'inscrit au barreau de Charleroi en 1888 dont il est nommé bâtonnier de 1911 à 1912[2].

Il est un entrepreneur, industriel et banquier. Il est l'un des fondateurs et administrateurs du journal la « Gazette de Charleroi » . Il s'occupe de l'exploitation de carrières et fait partie du conseil d'administration des verreries Bennert-Bivort à Jumet, des Ateliers Hanrez à Monceau-sur-Sambre puis devient président du conseil d'administration des Usines de Thy-le-Château, des charbonnages de Forte-Taille, de la Société des Céramiques de Saint-Rémy, président de la Société de Crédit à la Petite Industrie du Bassin de Charleroi et commissaire de la Banque Centrale de la Sambre à Charleroi[3].

Ses activités industrielles et bancaires l'amènent à s'intéresser à la politique au sein de l'Association libérale. D'abord sénateur suppléant en 1912, il devient sénateur de Charleroi-Thuin le 29 novembre 1919 et réélu à chaque session parlementaire jusqu'à son décès en 1936[4],[5],[6]. Dans ses fonctions sénatoriales, il fait partie de la commission aux Affaires Economiques.

Il est élu à l'Assemblée wallonne en juillet 1921[7]. Il a été un défenseur de la cause wallonne, notamment lors de la question de la flamandisation de l'Université de Gand.

À la suite de son décès au château de Bomerée, il reçoit des funérailles officielles et est inhumé le 16 mai 1936 à Montigny-le-Tilleul.

Distinctions[2][modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Commune d'Eghezée, « Acte de naissance », sur Familysearch, (consulté le )
  2. a et b « Mort de M. Georges Croquet, sénateur de Charleroi-Thuin », Gazette de Charleroi,‎ , p. 1
  3. « M. le sénateur Georges Croquet est mort », Journal de Charleroi,‎ , p. 4
  4. Het Belgisch parlement 1894-1969, P.Van Molle, Gand, Erasmus, 1969.
  5. Le Parlement Belge 1831-1894. Données Biographiques, Bruxelles, Académie Royale de Belgique, Jean-Luc De Paepe, Christiane Raindorf-Gérard, 1996.
  6. Biografisch repertorium der Belgische parlementairen, senatoren en volksvertegenwoordigers 1830 tot 1.8.1965, R. Devuldere, Gand, R.U.G., thèse de licence en histoire inédite, 1965.
  7. « A l'Assemblée wallonne », La Meuse,‎ , p. 3 (lire en ligne Accès limité)