Georges Cretté

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Georges Cretté
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 76 ans)
Lieu inconnuVoir et modifier les données sur Wikidata
Nom de naissance
Georges Maurice Clément CrettéVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Formation
Activité
Autres informations
Distinction

Georges Cretté (Créteil, 1893 - 1969) est un des relieurs français les plus importants du XXe siècle.

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Il apprend les métiers du livre à l'École Estienne dont il sort premier en 1910 avec une spécialité pour la dorure et les décors. Cette distinction lui permet d'être remarqué par l'artisan le plus important de l'époque : Marius Michel, qui l'accueille dans son atelier.

Il se perfectionne tout d'abord dans la réalisation des décors floraux qui font la réputation de l'atelier, puis participe petit à petit à la conception des décors jusqu'en 1925, où il reprend l'atelier. Son style s'affirme alors comme un renouveau avec des tracés géométriques ou courbes à l'or, au palladium ou à froid, représentant des dizaines d'heures de travail de dorure et toujours exécutés à la perfection.

Il affectionne particulièrement les maroquins de toutes les couleurs pour confectionner des reliures dont l'objectif était d'agrémenter les livres et de les protéger. D'autres matériaux tel que le box sont aussi utilisés.

Durant sa longue activité, il relia les œuvres des auteurs et des illustrateurs les plus importants du moment. Cette période représente une sorte d'âge d'or de la bibliophilie et de la reliure durant le XXe siècle. Il a notamment pour client le bibliophile marseillais Henri Bonnasse et participe à l'exposition de 1953 sur La reliure originale à la Bibliothèque nationale.

Références[modifier | modifier le code]

  • Georges Cretté, Marcel Garrigou, Arts et Formes, Toulouse, 1984. Répertoire (non exhaustif) de l'œuvre de Cretté publié en 1984 à 450 exemplaires.
  • Ouvrage collectif, Hommage aux relieurs fondateurs de la Société de la reliure originale - Rose Adler, Jacques Anthoine-Legrain, Paul Bonet, Robert Bonfils, Georges Cretté, Henri Creuzevault, Les Amis de la reliure originale/Bibliothèque historique de la ville de Paris, 2007.

Liens externes[modifier | modifier le code]