George FitzClarence (1er comte de Munster)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

George FitzClarence
Fonctions
Lieutenant-gouverneur de la tour de Londres (en)
-
Membre de la Chambre des lords
Titres de noblesse
Comte de Munster (en)
-
Baron Tewkesbury (d)
-
Vicomte FitzClarence (d)
-
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 48 ans)
LondresVoir et modifier les données sur Wikidata
Sépulture
St Mary's Church, Hampton (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activités
Père
Mère
Fratrie
Conjoint
Mary Wyndham (d) (de à )Voir et modifier les données sur Wikidata
Enfants
Lady Adelaide Georgiana FitzClarence (d)
Lady Augusta Margaret FitzClarence (d)
William FitzClarence
Frederick Charles George Fitz-Clarence-Hunloke (d)
Mary Gertrude Fitz-Clarence (d)
George Fitz-Clarence (d)
Hon. Edward Fitz-Clarence (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Autres informations
Membre de
Arme
Grade militaire
Blason

George Augustus Frederick FitzClarence, 1er comte de Munster (), est un pair et un général anglais.

Biographie[modifier | modifier le code]

Il est l'aîné des fils illégitimes de Guillaume IV du Royaume-Uni et de sa maîtresse Dorothea Jordan. Il reçoit une bonne éducation, même si son anglais était atroce (comme l'a été celui de plusieurs de ses oncles). Comme ses frères et sœurs, il a peu de contact avec sa mère après la séparation de ses parents en 1811, préférant s'appuyer sur son père[1]. Il est officier dans l'armée pendant la Guerre d'indépendance espagnole et par la suite en Inde. Son père, si fier de son dossier militaire, était très inquiet de sa consommation d'alcool et de son addiction au jeu, vices auxquels beaucoup des frères de Guillaume étaient prédisposés.

Il est créé 1er comte de Munster, 1er vicomte FitzClarence et 1er baron Tewkesbury le [2], et fait Conseiller Privé en 1833. "Le comte de Munster" a été un titre tenu par son père avant son accession au trône britannique. George, comme ses frères et sœurs, n'était pas satisfait des dispositions prises pour lui et, avec l'aggravation de son instabilité mentale, provoque une série de querelles avec son père qui s'est terminé en rupture complète[3]. Même la mort de sa sœur, Sophia, l'enfant favorite du roi, en , n'a pas débouché sur une réconciliation.

Il obtient le grade de major-général dans l'armée britannique et le poste d'Aide de camp de son père, le roi Guillaume IV, entre 1830 et 1837. Il occupe le poste de Lieutenant de la Tour de Londres entre 1831 et 1833, est gouverneur du Château de Windsor, entre 1833 et 1842 et aide de camp de la reine Victoria, entre 1837 et 1841. Il est élu président de la Royal Asiatic Society en 1841.

Il épouse lady Marie Wyndham ()[4], fille de George Wyndham 3e comte d'Egremont, et de sa maîtresse Elizabeth Fox, le . Ils sont les parents de sept enfants:

  • Adélaïde Georgiana FitzClarence (); décédée célibataire.
  • Augusta Margaret FitzClarence (); mariée avec le baron Knut Philip Bonde à Paris en 1844, morte après un accouchement, de la fièvre, à Katrineholm, en Suède, une fille (Ingeborg Augusta Sofia Bonde, 1846-1872).
  • William FitzClarence (2e comte de Munster) ().
  • Frederick Charles George FitzClarence (); marié à Adélaïde Augusta Wilhelmine Sidney, la fille de sa tante Sophie FitzClarence; pas de descendance.
  • Marie Gertrude FitzClarence (ca. 1832 – 1834); décédée dans la petite enfance[5].
  • George FitzClarence (); marié à Henrietta Maria Scott (d. 1912). Il est le grand-père du 6e comte de Munster. Le titre a disparu en 2000.
  • Edward FitzClarence (); décédé de ses blessures pendant le Siège de Sébastopol dans la Guerre de Crimée.

FitzClarence se suicide à l'âge de 48 ans, à Londres[6] à l'aide d'un pistolet qui lui a été offert par le roi George IV lorsqu'il était prince de Galles. Son suicide n'a pas été pas une surprise pour sa famille, qui était depuis longtemps préoccupée par son état mental. Son biographe l'attribue à "un sentiment de persécution."[7] Lors de leur enquête, son médecin et un chirurgien ont dit qu'ils avaient le sentiment qu'il était en train de devenir fou, et au cours des dernières années, certains ont pensé qu'il avait souffert de la maladie de la porphyrie qui avait accablé son grand-père et plusieurs autres membres de la famille[8].

Travaux[modifier | modifier le code]

Un compte rendu de son expérience dans la Guerre de la Péninsule a été publiée dans: Memoirs of the Late War: Comprising the Personal Narrative of Capt. Cooke, the History of the Campaign of 1809 in Portugal, by the Earl of Munster, and a Narrative of the Campaign of 1814 in Holland, by T.W.D. Moodie, (lire en ligne)

Références[modifier | modifier le code]

  1. Ziegler, Philip, William IV, William Collins, 1971, p. 108.
  2. Yvonne's Royalty: Peerage
  3. Ziegler, p. 158.
  4. Haines, Sheila; Lawson, Leigh (2007). Poor Cottages & Proud Palaces. The Hastings Press, p. 45.
  5. Mary Gertrude Fitz-Clarence in: thePeerage.com [retrieved 5 December 2014].
  6. Weir, Alison (1996), Britain's Royal Families, Random House:London. p. 304.
  7. Ziegler, p. 270.
  8. Van der Kiste, John, George Fitzclarence, Earl of Munster, Amazon KDP, 2012.

Liens externes[modifier | modifier le code]